Mon avis
May et Thomas ont organisé une petite fête chez eux, tout s’annonce pour le mieux... enfin pour le moment. Parce que finalement tout n’est pas rose. Entre May qui ne peut pas avoir d’enfants et couvent ses deux chats comme s’ils en étaient, la nouvelle maitresse de Thomas qui débarque, Alice la sœur de May qui vient accompagner de son copain marié à une autre, de la drogue qui tourne, Chaman qui disparait et un mort qui apparait... rien ne va plus.
Les relations humaines ne sont jamais faciles et dans ce roman, énormément de défauts, lâchetés, faussetés et défaillances de notre race sont regroupés. Plus la soirée avance et plus les convenances disparaissent et laissent place aux méfaits de l’alcool et des stupéfiants. Les langues et les actions se libèrent alors, les vérités éclatent !
Les différents flash-backs de l’histoire nous permettent de bien comprendre les faits et de savoir qui est mort, dans quelles circonstances et pourquoi.
J’ai adoré les points de vue de Chamalow, le chat de May. J’avais l’impression que c’était ceux de mon Kyo quand j’ai du monde à la maison ! Il dépeint ce monde qui tourne autour de lui et lui pique sans arrêt son fauteuil préféré. C’est rafraichissant dans cette ambiance sombre, triste et dure.
Ce roman est Chat-rmant, original, intriguant, captivant, émouvant, surprenant...