Mon avis
Daniel travaille dans la publicité mais comme son partenaire a fait une dépression et est parti en live, il se retrouve tout seul, surtout qu’il n’a aucune tchatche pour ce milieu... En plus de ça, sa compagne l’abandonne après 4 ans de vie commune en lui laissant Doggo, un vilain petit chien qu’elle a voulu adopter mais dont Dan ne souhaitait pas...
Sauf que les deux abandonnés se découvrent un point commun : la solitude. Sous ces airs de petit monstre, Doggo a un réel charme et fantasme sur Jennifer Aniston. Grace à lui, Dan va retrouver du travail et peut-être même arrivera-t-il a retrouvé l’amour ?
Ce roman est un hymne à la solidarité masculine. Tout d’abord Daniel ne souhaite pas castré Doggo alors que s’il souhaite le rendre à l’association d’animaux, il doit le faire. Et en quelque sorte, l’animal le remercie en l’aidant à sa façon à s’en sortir dans la vie. Par exemple, quand Daniel couche avec la sœur de sa femme, Doggo lui laisse une surprise odorante pile devant la porte de sa chambre. C’est un peu sa bonne conscience.
Les deux êtres ne vont alors plus se quitter, que ce soit dans les transports en commun, au travail, à la maison... une amitié et une complicité sont nées entre eux.
J’ai beaucoup souri avec ce livre car il y a beaucoup de moments cocasses et drôles mais j’ai également été touchée à la fin lorsque Doggo retrouve son ancienne maitresse... C’est superbe !
Pour la plume de l’auteur, c’est simple, un poil cynique, facile à suivre... On se laisse emporter par l’histoire et on arrive à la dernière page sans s’en rendre compte.
J’ai énormément aimé cette comédie so british avec de l’amour, de l’humour et un chien.
Et je sais avec certitude qu’une suite verra le jour pour mon plus grand plaisir !
Ma note : 8,5 / 10
Je remercie Babelio et les Editions Belfond pour cette superbe découverte.