Mon avis
Je connais « Ghost in the shell » grâce au film d'animation et ce manga est la version papier de l'anime.
En 2029, au Japon, l'Homme et la machine ne font qu'un. Le major Mokoto Kusanagi est un cyborg, son équipe est en charge de traquer un hacker connu sous le nom du Marionnettiste. Celui-ci prend le contrôle de l'esprit des humains ou cyborg grâce à l'internet de l'époque.
Plusieurs êtres futuristes se côtoient dans cet époque : le cyborg où seuls les organes sont encore humains, les androïdes qui sont humains mais seulement en apparence et les humains non-améliorés mais ils commencent à se faire rare.
Ce manga reprend exactement le film, j'ai tout retrouvé avec la même beauté. Tout le livre est colorisé, ce qui rend très bien.
Par contre, il n'en est pas de même pour les dialogues qui sont différents pour mieux rentrer dans les bulles mais nous perdons un peu la personnalité qui faisait chaque personnage.
A la fin de l'ouvrage, nous avons un glossaire pour les termes de l'univers informatique, c'est assez utile mais il me manque un bonus sur le film. Dommage.
J'aime beaucoup les thèmes abordés comme le rapport entre les robots et les humains, est-ce qu'un cyborg peut se considérer comme un humain encore... Mokoto n'a que son cerveau d'origine et elle doit d'être encore un être humain, car son corps est plus puissant.
Et comme dans le film, je n'ai pas tout compris à la fin, tant pis pour moi, heureusement que je pourrais le relire plusieurs fois.