Mon avis
Bagatelle est un domaine qui produit du coton au bord du Mississippi dans la Louisiane. Pour Adrien, marquis de Damvilliers, la vie est tranquille depuis la mort de sa femme mais son destin et celui de son domaine vont complètement changer à l’arrivée de Virginie, une belle jeune femme, intelligente et ambitieuse. Orpheline, elle débarque de Paris, chez son parrain Adrien pour prendre possession de son héritage mais son père ne laisse malheureusement que des dettes. Elle reste alors chez le marquis et partage son quotidien avec lui et l’intendant Dandrige qui deviendra un ami fidèle pour la jeune femme.
Ce roman se situe entre 1830 et 1865, à l’époque de l’esclavage des Noirs et des plantations de coton, de la guerre de Sécession.
J’ai aimé découvrir cette époque où les bals et pique-niques se succèdent, où ce qu’il se passe dans le Nord n’est pas un souci pour les habitants qui vivent à leur rythme, où les jeunes femmes cherchent un prétendant parmi les planteurs voisins.
Nous découvrons tout ce qu’il se passait à cette époque, entre l’esclavage, le quotidien des Blancs et des Noirs, la vision politique avec le déclin du Sud qui commence car le coton a de la concurrence et que le marché de la canne à sucre utilise de plus en plus de main d’œuvre salariée...
Le seul point que l’on pourrait regretter, c’est surement les longues descriptions historiques mais surtout celles assez techniques mais on se laisse vite emporter par l’histoire de Virginie et son envie de persévérer dans la vie.
C’est vraiment une aventure romanesque et une histoire très prenante.