Synopsis
Malo, après être revenu du Royaume des Ombres, passe les vacances de la Toussaint à Edimbourg avec ses parents. Tandis que son père assiste au Congrès des porteurs de cravates, sa mère souhaite avant tout faire les magasins. Malo se retrouve donc seul, bien décidé à profiter des attractions de la fête foraine voisine. Dans cet univers féérique, il rencontre deux nains au langage mystérieux. Intrigué, il entreprend de les suivre dans le labyrinthe du Palais des Glaces, qui se révèle être une nouvelle entrée vers le Royaume des Ombres.
En franchissant la porte de ce nouveau monde, Malo découvre le manoir de Darkhouse, un soir d'orage. Là vit Sir Luke, un personnage maléfique en mal d'enfants. Donnant vie aux jouets, Sir Luke les garde pour se divertir et briser sa solitude. Peu décidé à laisser partir Malo, qu'il prend pour un automate, il l'enferme en compagnie d'une poupée de porcelaine. Le jeune garçon et la poupée parviendront-ils à échapper aux mains de Sir Luke et à retrouver Lili, la petite marchande de rêves, seule capable de les ramener dans le monde réel ?
Editions Michel Lafon (2013)
159 pages
Jeunesse / Conte
Mon avis
Le père de Malo décide d’embarquer la famille en Ecosse à un Congrès des Porteurs de Cravates où la plus belle cravate sera élue. Heureusement qu’il y a une fête foraine à côté où Malo pourra s’amuser. Enfin pas sûr lorsqu’il suit deux nains dans le Royaume des Ombres et qu’il se retrouve avec une poupée de porcelaine dans le Musée des Horreurs. Comment vont-ils s’échapper pour retrouver le monde réel ?
Ce second tome est plus sombre, plus adulte, plus rythmé que le premier.
Nous suivons Malo et la poupée de porcelaine dans le château de Sir Luke, à travers le labyrinthe du jardin des Saisons mais heureusement que Septimus n’est jamais loin pour venir en aide à son jeune ami.
Toujours ce bémol au niveau du langage en vermot des personnages comme Sptimus ou les deux nains.
J’ai aimé ce deuxième conte fantastique et jeunesse qui permet de vivre une belle aventure au milieu des rêves et cauchemars.
Ma note : 7,5 / 10