Mon avis
Aliénor, duchesse d’Aquitaine, a douze ans et son destin est tout tracé. Elle doit épouser le jeune Henri, fils de Geoffroy le Bel, prétendant au trône d’Angleterre. Pendant l’enfance du garçon, Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et sa protectrice, décide d’envoyer sa nièce Loanna auprès de la future reine pour l’épauler et la soutenir. Mais malheureusement le père d’Aliénor décède et Louis VI, le roi de France, en profite pour réaliser les épousailles de son fils avec la jeune femme.
Ce roman nous raconte l’histoire de deux femmes, l’une restant dans l’ombre de l’autre. Loanna, la descendante de Merlin, va tout faire pour aider Aliénor à devenir reine d’Angleterre sans perdre de vue sa propre vie personnelle. Une grande amitié va alors lier les deux jeunes femmes mais aussi un amour impossible.
Nous sommes au cœur d’une aventure romanesque, le même genre que content les troubadours de l’époque. Le récit est captivant, bien rythmé, romantique, sensuel, entrainant... Les pages défilent.
L’époque du Moyen-Âge me plait beaucoup, celles des rois, des complots et tentatives de meurtres, de la religion qui a une grande importance, des sorcières qui sont brulées... Les descriptions sont bien fournies et l’auteur n’hésite pas à évoquer l’inceste, l’homosexualité, les fausses couches... alors que cela n’est pas courant dans les romans historiques.
J’ai trouvé la première partie plus intéressante que la deuxième où nous sommes plus concentrées sur Loanna et sa romance avec son troubadour. Par contre, j’ai vraiment eu du mal avec Aliénor, je l’ai trouvé égoïste, manipulatrice, jalouse... Loanna est plus sympathique à mes yeux. Mais je vous rassure, les deux jeunes femmes ne sont pas les plus fourbes de l’histoire.
Une bonne romance historique sur fond de vérité et de fantastique, au cœur de notre Moyen-Âge.