Mon avis
Sophie a rejoint son homme à Tokyo dans une maison traditionnelle japonaise, sans chauffage, avec des tatamis, des toilettes à la turque... Mais celui-ci est parti travailler à Hokkaido après l'arrivée de la jeune femme et ne rentre que les weekends, en travaillant parfois le samedi matin...
Sophie travaille au sein de Tenzo Japon (une grande marque de vêtements) qui prépare, en ce moment, les défilés automne-hiver. Celle-ci a été envoyée par la maison mère pour auditer la filiale japonaise car le chiffre d'affaires est très mauvais.
Pour Sophie, c'est un choc culturel, un bouleversement, un changement radical... Elle connait un peu de japonais mais c'est assez basique, surtout avec toutes les formules de politesse qu'il existe, toutes les déclinaisons... Elle doit donc communiquer en anglais mais il ne le parle pas tous, c'est assez déroutant pour elle.
A travers ses yeux, nous allons suivre son avancée dans un Japon traditionnel des années 70, son ressentiment aussi bien positif pour les paysages que plus négatifs pour les mentalités de certains japonais. Heureusement qu'Hélène, son interprète, qu'elle va considérer peu à peu comme sa petite sœur, l'aide dans sa phase d'adaptation à sa nouvelle vie.
Tout au long du livre, on se demande si elle va arriver à tenir le coup, à ne pas craquer avant la fin de son audit ? On maudit Pierre, son homme, de ne pas prendre soin d'elle, de la délaisser, de préférer son travail mais ainsi, elle doit se débrouiller seule... On déteste ses collègues qui ne font rien pour l'aider mais on aime découvrir ce changement de mentalités.
L'intrigue du roman est peut-être un peu simpliste mais tellement agréable à lire en suivant les aventures de Sophie. En plus, la fin est assez ouverte et on peut s'imaginer une suite : elle a plaqué Pierre pour se consacrer au boulot ou elle a finalement craqué pour repartir en France ou elle a fini marié avec Buko et ils ont eu deux enfants... (Pour savoir qui est Buko, il faut lire le roman mais je peux vous dire que c'était assez chaud entre eux).
Les lieux sont décrits tout en finesse, en détails... C'est frais, ça respire le dépaysement. Nous voyageons dans un Japon traditionnel, où les habitants sont plus fermés aux étrangers, aux autres cultures...
Nous découvrons un temple bouddhiste, des paysages à couper le souffle, des coutumes bien japonaises comme le « Yosakura » qui est la célébration des cerisiers en fleur...
Les différentes expressions japonaise comme le mot « Gaïjin » qui se répète et qui veut dire étrangère sont expliquées tout simplement pour que nous puissions suivre l'histoire et comprendre la culture nous aussi.
Moi qui aime le Japon, qui voudrait aller le visiter, avoir cette description de la culture japonaise dans les années 70 est superbe, magique, dépaysante... J'ai tout simplement adoré !!