Mon avis
Pierre, le grand père de Romain, va présenter à son petit fils son plus grand trésor et secret, une épine de la Sainte Couronne de Jésus Christ. Quelques années plus tard, celui-ci meurt et Romain hérite de la petite boite renfermant l'épine. Il la range alors dans un placard et n'en parle plus.
En grandissant, le jeune homme n'arrive pas à trouver sa voie et se remet à penser à ce secret familial longtemps enfui. Il prend alors la résolution de poursuivre les recherches de son aïeul. Il suit une piste pour savoir si son épine est une vraie.
Entre les bibliothèques, puis une découverte à Dublin sur un ex-ami fourbe de son grand père, en passant par un laboratoire lyonnais suite à une recherche sur le carbone 14 et une balade italienne dans un hôpital... Romain va vivre une belle aventure et va en sortir grandi.
Romain peut paraitre énervant au premier abord car il abandonne Hélène, son coup de foudre, pour partir à corps perdu à Dublin pour essayer de percer le mystère de son épine. Mais petit à petit, on comprend que c'est une quête qu'il doit faire pour son grand-père, pour lui-même, pour savoir qui il est vraiment. On finit alors par s'attacher à ce jeune homme et à son petit morceau de bois.
Moi qui est voulu découvrir ce roman par curiosité, en me fiant juste à la couverture, j'ai été surprise.
L'écriture est fluide, délicate, sensible, poétique... C'est tout en finesse et subtilité.
Peut-être quelques longueurs au départ, dans la première partie, quand Romain mais c'est juste le temps que l'histoire se mette en place et que l'auteur prenne ses marques. Je l'ai ressenti ainsi.
Le mystère qui entoure cette épine fascine et captive le lecteur à poursuivre la lecture. Mélangeant aventure, sentiments, références historiques... nous sommes portés du début à la fin, nous voulons savoir ce qu'il va arriver à cette Sainte Epine et à Romain.
Et ce final !! Ouahhh il est surprenant. Je ne m'attendais pas à ça, il est humaniste, beau et il me convient tout à fait !