Mon avis
Chapelle est un tailleur de pierre avec la carrure d’un ours. Il aime son métier, il le vit avec passion et il est très minutieux avec ses « bébés ». Il vit avec l’Echalote qu’il a recueilli et qui semble perdue car elle se raccroche à lui et ne souhaite pas le perdre !
Mais un jour, deux hommes viennent tout chambouler en remuant le passé, à l’époque où Chapelle était marié et travaillé pour les Renseignements. La jeune femme décide alors de percer les secrets de son amour pour l’aider et empêcher que les souvenirs le rongent.
Le passé de Chapelle est là, présent, il est prêt à surgir à chaque paragraphe mais l’auteur veille et n’en dit pas trop. Chaque personnage a l’air de cacher quelque chose, de terribles secrets dorment sous les oreillers, au creux des draps... En lisant ce livre, nous voulons en savoir plus et découvrir ce qu’il se trame, ce qui les relie tous et que nous avons du mal à percer. On se laisse facilement et rapidement embarquer. Et certaines réponses sur les personnages apportent finalement plus de questions encore !
Le roman est fait par alternance des points de vue, avec des flashbacks du passé, des souvenirs...
J’ai aimé ce roman autour de Chapelle, cet espion qui cache un mystérieux passé et j’ai aimé être embrouillée par l’auteur qui joue à nous faire des nœuds au cerveau.