Mon avis
J'ai aimé le film, je l'ai beaucoup apprécié et je l'ai encore revu récemment... Alors pourquoi avec le livre, cela n'a pas fonctionné aussi bien !
Nous sommes directement plongés dans le Paris sale, crasseux, pourri, à l'odeur pestilentielle... un Paris du XVIIIème siècle où une jeune femme va mettre au monde un enfant, qui pour elle n'est rien et dont le cadavre sera balayé le lendemain matin. Mais ce nouveau-né fait de la résistance et décide de vivre. Jean-Baptiste Grenouille veut connaitre le monde.
Il grandit tranquillement mais il fait peur, il n'est pas comme les autres enfants, il n'a pas d'odeur... Rien ! Il ne sent pas le propre, pas le sale, il ne dégage rien et cela effraie. En plus, il a une particularité, il sent les choses, il apprend les objets à travers leur odeur, il peut dire où se trouve de l'argent rien qu'en sentant son odeur dans une pièce, il peut citer toutes les sortes d'arbre rien qu'à leur senteur... Il a un nez extraordinaire.
Il devient parfumeur chez un maître mais avec en tête de découvrir une technique pour prélever l'odeur d'une humaine, celui d'une jeune fille rousse à la fleur de l'âge qui l'attire, l'enchante, l'excite...
C'est vraiment un roman surprenant, imaginatif, original, qui nous fait voyager au pays des odeurs mais qui n'a pas réussi à me toucher.
J'ai beaucoup aimé les descriptions par les odeurs, que ce soient celles qui sentent bons ou mauvais.
J'ai aussi aimé la personnalité de Grenouille, il est froid, déteste l'âme humaine, il veut juste réussir et être reconnu comme étant le meilleur. C'est vraiment un meurtrier exceptionnel.
Mais...
J'ai trouvé que le roman trainé en longueur, surtout les sept années où il s'isole dans sa caverne auvergnate à manger des chauves-souris et boire l'eau qui goutte pendant une heure... Ne nous a-t-on pas promis l'histoire d'un meurtrier mais entre la première victime aux mirabelles et la suivante, il se passe une éternité.
J'ai vraiment trouvé dommage qu'il n'y ait pas les descriptions des meurtres des jeunes femmes, qui vont lui servir d'entrainement et de parfums... Il n'y a que la rousse qui est décrite alors qu'il y en a eu des dizaines avant pour se perfectionner dans l'art du prélèvement de senteurs.
J'ai voulu abandonné à plusieurs reprises pour prendre autre chose, je suis contente d'être arrivée au bout car j'ai trouvé l'univers intéressant mais je suis également déçue de la promesse du résumé.