Mon avis
Léna est une petite fille que personne ne voit, ne remarque. Ses parents se disputent car son père passe son temps à écrire une histoire et dans la ville, la Nature a décidé de reprendre ses droits. Les fleurs et les arbres poussent à une vitesse hallucinante et les créatures surnaturelles, pas très gentilles se promènent. Le Basculement a commencé...
N'ayant jamais lu de chroniques sur ce roman graphique, je suis très contente que Klo me l'ait envoyé pour que je le découvre, et je l'en remercie encore une fois. Merciiiiii Choupette !!
Mais ce que je peux déjà vous dire c'est qu'il le faut dans ma bibliothèque, je dois l'acheter !!
En entendant le nom de l'ennemie de Léna, je me suis dit « Tiens il y a un truc louche là-dedans ». Je ne savais pas du tout que les thèmes principaux étaient la maladie et la mort. Tout passe par des métaphores et je ne les ai pas comprises au départ. Je n'ai pas percuté. Je lisais, je me baladais dans ce monde fantastique en tout innocence et dès que j'ai compris... J'ai reçu comme un coup de poignard et toute l'histoire m'est revenue dans la figure d'un coup. Et j'ai eu les larmes aux yeux...
L'histoire n'est pas difficile, elle peut être attaquée à partir d'une dizaine d'année. C'est simple, ça se lit en une soirée tellement nous sommes happés par les illustrations et l'ambiance sombre. Nous voulons en savoir plus.
On ne parle pas d'un roman graphique sans parler des dessins et ils sont vraiment superbes, colorés, fins... Le texte et l'ambiance sont retranscrits fidèlement en illustrations par Gilles Francescano, je suis sous le charme.
Je vous laisse maintenant vous faire votre propre idée, savourer les images, vous imprégner de l'histoire et pourquoi ne pas... lâcher une petite larme.