Mon avis
Nous suivons un groupe de copine du lycée qui vivent l’après Fukushima à leur façon. Entre l’amitié, l’amour, la peur, la famille, l’avenir... tout est radicalement modifié suite à ce tsunami, à cette catastrophe et les filles remettent tout en cause.
Le drame est partout, dans l’air avec la pollution, dans la terre avec les radiations... les agriculteurs ne peuvent plus vendre leur culture ou leurs animaux, les vacanciers ne viennent plus, les familles se disputent, se séparent... et quand est-il de l’avenir des enfants de Fukushima qui sont désormais exclus ?
Heureusement que les filles sont fortes, soudées... elles ne se laissent pas abattre et suite à ce drame, elles sont très proches de leur famille respective. Elles essaient de vivre normalement quand même et l’entraide se met en place. Chaque copine trouve alors sa voie.
La mangaka cherche à nous montrer qu’il faut agir soi-même pour que les choses changent et que l’avenir évolue positivement. Elle a passé des mois à récolter des témoignes d’habitants de Fukushima avant de nous pondre cette fiction. C’est riche et touchant. Elle ne tombe pas dans le pathétique et le larmoyant, elle sensibilise à sa façon les lecteurs des conditions de vie suite à ce tsunami.
Ma note : 8,5 / 10