vendredi, 05 juin 2015 21:00

René Goscinny et Albert Uderzo - Astérix, tome 09 : Astérix et les Normands

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Goudurix, jeune Lutécien sans cervelle, est envoyé chez son oncle Abraracourcix afin qu’on fasse de lui un homme. Durant son séjour chez les Gaulois d’Armorique, des Normands, qui ne connaissent pas la peur, débarquent non loin du village. Effectivement, Olaf Grossebaf, leur chef, ayant entendu dire que la peur donne des ailes, a pris cette expression au pied de la lettre et croit pouvoir apprendre à voler. Malheureusement, il est mal tombé : les Gaulois du village ne connaissent pas non plus la peur. Goudurix par contre, leur semble un instructeur idéal, et ils s’emparent de lui...

Editions Dargaud (1966)
48 pages
Aventure

Mon avis

Les Normands ignorent la peur, ils combattent tous le monde et boivent le calva dans le crâne de leurs ennemis... Pour découvrir ce qu’est la peur, Grossebaf le chef a décidé de faire un voyage d’étude en Gaule. C’est ainsi que Astérix, Obélix et Goudurix (le neveu du chef Abraracourcix) voient débarquer sur leurs côtes les Normands. Sauf que les Gaulois de notre village préféré ignore la peur également sauf Goudurix qui se fait capturer et doit devenir le professeur des Normands qui veulent apprendre à voler car la peur donne des ailes, c’est bien connu !

Cet album est un classique chez Astérix, il y a même eu un dessin animé.
Même si l’idée est simple, il y a beaucoup d’humour dans cet album surtout avec Goudurix qui est un jeune qui aime faire la fête et ne rien faire, il est totalement en décalage avec ses ainés. Mais les Normands (ou Vikings) ne sont pas en reste côté humour surtout quand ils veulent avoir peur juste pour voler... Prendre du Redbull serait plus rapide et plus simple, j’ai l’impression !
Cela fait plaisir de voir que le barde Assurancetourix tient un rôle important et n’est pas juste relégué à finir suspendu à un arbre lors du banquet final.

C’est vraiment un album très très plaisant à lire.

Ma note : 8,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.