Mon avis
Nous sommes dans un roman de survie. Neville est le dernier homme sur Terre, les autres sont tous devenus des vampires à cause d'un virus. Mais pourquoi pas lui ? Parce qu'une chauve-souris l'a mordu au Panama et il a donc un anti-virus dans le sang... Et oui il fallait y penser.
Le seul but de sa vie depuis que sa femme est morte, c'est de survivre, juste tenir encore et encore aux attaques incessantes des vampires contre sa maison. Son passe temps est de pourchasser son ancien collègue devenu lui aussi un vampire.
Ils sont quand même très stupides les vampires... Je veux bien qu'ils n'aiment pas les gousses d'ail, les miroirs, les objets de cultes... Enfin bref les stéréotypes des vampires mais de là, à juste rester devant la maison de Neville et ne faire que balancer des briques ou prendre des poses lascives pour les femmes vampires, c'est quand même gros. Pour moi, un vampire c'est un être sanguinaire qui serait prêt à tout pour du sang et même s'il faut se frotter à de l'ail, tu fonces et tu trucides le seul type encore vivant qui reste. On dirait plus des zombies mais bon...
Pourquoi Neville attend ? Il ne cherche même pas à voir s'il y a d'autres survivants, il attend juste que ça passe, que le déluge arrive ou que le ciel lui tombe sur la tête... Dans la seconde partie, il croise la route d'un chien vivant et il va se remuer un peu et faire des recherches sur les vampires. Nous en savons alors un peu plus le virus.
Après la fin a fait remonter le roman dans mon estime. Elle représente les deux dernières parties du livre, soit environ un tiers. Elle est recherchée, je ne m'y attendais pas du tout et le titre du livre trouve enfin son explication.
Finalement, je suis assez mitigée sur ce roman, connaissant le film, j'attendais autre chose et je pense que j'en attendais trop.