mercredi, 11 mars 2015 19:16

Richard Matheson - Je suis une légende

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.

Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

Editions Folio (2001)
228 pages
Science-Fiction

Mon avis

Nous sommes dans un roman de survie. Neville est le dernier homme sur Terre, les autres sont tous devenus des vampires à cause d'un virus. Mais pourquoi pas lui ? Parce qu'une chauve-souris l'a mordu au Panama et il a donc un anti-virus dans le sang... Et oui il fallait y penser.
Le seul but de sa vie depuis que sa femme est morte, c'est de survivre, juste tenir encore et encore aux attaques incessantes des vampires contre sa maison. Son passe temps est de pourchasser son ancien collègue devenu lui aussi un vampire.

Ils sont quand même très stupides les vampires... Je veux bien qu'ils n'aiment pas les gousses d'ail, les miroirs, les objets de cultes... Enfin bref les stéréotypes des vampires mais de là, à juste rester devant la maison de Neville et ne faire que balancer des briques ou prendre des poses lascives pour les femmes vampires, c'est quand même gros. Pour moi, un vampire c'est un être sanguinaire qui serait prêt à tout pour du sang et même s'il faut se frotter à de l'ail, tu fonces et tu trucides le seul type encore vivant qui reste. On dirait plus des zombies mais bon...

Pourquoi Neville attend ? Il ne cherche même pas à voir s'il y a d'autres survivants, il attend juste que ça passe, que le déluge arrive ou que le ciel lui tombe sur la tête... Dans la seconde partie, il croise la route d'un chien vivant et il va se remuer un peu et faire des recherches sur les vampires. Nous en savons alors un peu plus le virus.

Après la fin a fait remonter le roman dans mon estime. Elle représente les deux dernières parties du livre, soit environ un tiers. Elle est recherchée, je ne m'y attendais pas du tout et le titre du livre trouve enfin son explication.

Finalement, je suis assez mitigée sur ce roman, connaissant le film, j'attendais autre chose et je pense que j'en attendais trop.

Ma note : 6 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

2 Commentaires

  • Posté par klo (19/03/2015 - 22:26)

    J'attendais ton avis avec impatience... finalement je ne sais toujours pas si je le tente ou pas peut etre un jour mais pas tout de suite :(

  • Posté par Anaterya (24/04/2015 - 17:11)

    Le film est une honte par rapport au livre, ce n'est absolument pas une adaptation mais une vague inspiration.
    J'ai vraiment adoré cette lecture, qui prend son temps, qui ne verse pas dans les clichés vampiriques, et qui s'attache surtout à peindre le désespoir que peut causer la solitude. Et puis cette fin... Un petit chef d'œuvre !

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.