Synopsis
Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.
C'est à une merveilleuse exploration que nous convie Roald Dahl, à l'intérieur d'une usine fabuleuse qui recèle absolument tout ce dont n'importe quel gourmand peut rêver et aussi d'autres choses qu'il n'aurait pas osé imaginer : des machines qui fabriquent des bonbons inusables ou des chewing-gums-repas, des cascades de chocolat, des caramels qui font pousser les cheveux... Ce roman fantastique plein de saveurs est à déguster comme un bonbon. C'est en même temps un conte moral où les méchants sont punis et l'injustice réparée. Voilà une gourmandise dont on aurait tort de se priver !
Editions Folio (2007)
210 pages
Jeunesse
Mon avis
Qui n'a jamais vu le film de Tim Burton avec le célèbre Johnny Depp en chocolatier fou ? En tout cas, maintenant, après avoir lu ce livre, j'ai envie de le revoir !
Ce roman est vraiment un jeunesse avec des chapitres courts, voir trop courts. Il y a des illustrations tout au long du récit qui caractérise l'action. Et puis des chansons avec les Oompa-Loompas, les petites créatures fantastiques qui aident Willy Wonka dans sa chocolaterie. Dans le film, elles rendent mieux quand même.
Les descriptions donnent faim car elles font très réelles, on s'imagine bien les différentes salles qu'ils visitent... Et donc ça donne très envie de manger du chocolat tout ça...
Willy Wonka est fou et excentrique mais totalement attachant et le meilleur des chocolatiers. Grand-père Joe et Charlie sont adorables car ils aiment le chocolat, ils sont émus devant ce qu'ils voient.
Il y également plusieurs morales dans ce petit roman comme la gourmandise est un vilain défaut, un enfant pourri gâté l'est à cause des parents, il faut écouter les conseils que les adultes donnent... Cela permet au jeune lecteur de s'éveiller, d'être attentif aux autres et d'être plus respectueux.
Un roman jeunesse à consommer avec une tablette de chocolat ou un chocolat chaud !
Ma note : 8 / 10