Mon avis
Je connais la série télévisée, j'attaque les comics, petit à petit, et je me suis dit pourquoi ne pas essayer le roman que j'ai reçu en livre voyageur. Celui-ci ne suit pas la série, c'est une sorte de bonus, un plus dans l'histoire.
Nous découvrons Philip, Brian (son frère), Penny (sa fille), ainsi que Nick et Bobby, ses deux amis, qui se dirigent vers Atlanta où ils devraient trouver de l'aide. Cela leur permettrait de survivre (un peu plus longtemps) face aux zombies toujours plus nombreux. Nous suivons ainsi l'ascension de Philip jusqu'à la grande ville puis à Woodbury, où il s'y installe et devient « le gouverneur ».
Au niveau des personnages, Penny est un petite fille solitaire, un peu perdue, tout le monde veut la protéger, elle a peur mais elle devient peu à peu courageuse. Bryan est un tonton adorable, il s'occupe d'elle comme de sa propre fille, il a des réactions très humaines car il a peur des zombies (autant que de son frère ?). Philip est un psychopathe, peu à peu, il aime tuer les zombies, ça le défoule, il s'en délecte, on le déteste mais on sait aussi qu'il fait tout ça pour mettre sa fille à l'abri.
Pour les fans de série, le passé du gouverneur est très important car on s'est posé la question « mais comment il a fait pour devenir aussi méchant ?! »... et la réponse est dans ce roman.
Pour ceux qui ne connaissent pas la série ou les comics, il est plutôt facile de rentrer dans l'histoire mais le ressenti restera que c'est encore un livre de zombies où des survivants se déplacent pour éviter de se faire manger et où ils se rendent compte que les humains peuvent être pire que les morts-vivants.
Je pense donc que cette série de tomes est destinés aux fans, c'est comme le bonus d'un cd de musique. D'ailleurs, j'ai retrouvé différents moments comme un pavillon résidentiel, un panneau danger...
Contrairement à la série ou aux comics où nous voyons les zombies, les villes en ruine, les désastres causés... le roman fait travailler notre imagination grâce à des descriptions très réelles, commes le bourdonnement des zombies quand ils sont nombreux, les têtes qui explosent, les sentiments, les lieux... Et c'est ce que je demande à un livre.
De plus, c'est devenu un coup de cœur grâce à la fin ! Elle est « ouahhhh », je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je ne verrais plus le gouverneur de la même manière.