Mon avis
Honneur qui préfère se faire appeler Belle et ses deux sœurs, Grâce et Espérance, vivent tranquillement en ville avec leur père qui gagne bien sa vie. Malheureusement suite à une tempête, la plupart de ses bateaux disparaissent en mer avec le mari de Grâce. Ils décident alors de partir vivre à la campagne où le mari de Espérance peut monter une activité de forgeron.
Le jour où le père de Belle se perd dans la forêt, il découvre un découvre enchanté mais, avant de partir, il vole une rose pour Belle. Son hôte, un horrible monstre, ne compte pas le laisser faire et lui demande, en échange, sa fille Belle.
En lisant ce roman, je le compare tout de suite au dessin animé de Disney « La Belle et la Bête » et je retrouve quelques similarités, comme le fait que Belle adore étudier, le château magique, le père marchant, la forêt enchantée, la rose, les oiseaux... mais il n’y a aucun domestique qui parle, enfin domestique physique je parle ! Ces nouveautés font du bien, sinon je me serais bien ennuyée.
Belle est une jeune femme qui n’aime pas son physique mais qui adore étudier et découvrir de nouvelles choses. L’héroïne a un fort caractère et sait ce qu’elle veut ! Ce qui fait que cette histoire n’est pas gnangnan.
Par contre un point m’a déçue ! L’auteur prend son temps, elle décrit et construit son histoire dans ce monde féérique et cela fait du bien. Mais alors que s’est-il passé avec la fin ? J’ai eu l’impression que nous avions passé la quatrième vitesse... le charme du roman s’est brisé pour moi.
Un personnage m’a manqué : Gaston... La Bête n’a pas d’ennemi à combattre, un prétendant un peu trop entreprenant pour Belle et totalement détestable !
C’est vraiment une bonne réécriture qu’il faut découvrir pour les fans de « La Belle et la Bête ».