Mon avis
Je me suis toujours demandée à quoi pouvait ressembler la véritable histoire de Mowgli car Je suis formatée aux Disney, comme la plupart des personnes. D'ailleurs la célèbre chanson « Il en faut peu pour être heureux » doit être un traumatisme de mon enfance car je l'avais en tête durant toute ma lecture...
Malheureusement pour vous, il y aura forcément, dans cette chronique, des comparaisons avec le dessin animé.
« Le livre de la jungle » est un recueil de nouvelles dont chacune raconte une histoire qui se passe, bien entendu, dans la jungle, en Inde.
Mon édition possède les cinq nouvelles suivantes :
- Les frères de Mowgli
- La chasse de Kaa
- Au tigre ! Au tigre !
- La descente de la jungle !
- La course du Printemps.
Il y a pas mal de « nouveaux » personnages dans le livre comme Tabaqui, le chacal que tout le monde méprise, des villageois méchants, une mère qui retrouve son fils...
Mais j'ai trouvé qu'on ne voyait pas assez Kaa, le python hypnotiseur et mangeur de singe et les éléphants. De plus, il y a beaucoup trop de passages avec les hommes et pas assez avec les animaux, contrairement à chez Disney.
Bon arrêtons les comparaisons et parlons du livre directement.
J'ai bien aimé la description de la hiérarchie chez les loups. Par contre, Shere Khan, le tigre du Bengale boiteux, ennemi de Mowgli, n'est pas assez méchant à mon goût. Il ne fait pas vraiment peur, j'ai plutôt eu pitié... même Mowgli me semblait méchant par rapport à lui.
La lecture est fluide mais pas si simple que ça si on pense que c'est sensé être adapté plus aux enfants qu'aux adultes.
De plus, comme les nouvelles ne sont pas dans un ordre chronologique, cela peut être déroutant, il faut bien suivre l'histoire.
Je reste aussi sur ma fin, par exemple, dans une des nouvelles, il y a une jeune fille qui perturbe Mowgli mais ça s'arrête là, on n'en sait pas plus après...
C'est donc un livre mignon mais qui ne m'a pas charmé ni marqué.