dimanche, 28 décembre 2014 23:07

Sally Green - Half Bad, tome 1 : Traque blanche

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Dans l'Angleterre d'aujourd'hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l'équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n'est pas comme tous les sorciers... Son clan va décider de l'enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n'ont jamais été aussi floues et menacées.

Editions Milan (2014)
382 pages
Fantastique / Jeunesse

Mon avis

Nous avons deux catégories de sorciers : les blancs (les gentils) et les noirs (les méchants). Nathan est un sorcier à part, un métis, fils d'une sorcière blanche et d'un sorcier noir, le plus puissant et le plus cruel. Suivant ses décisions, il pourra faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre mais, pour l'instant, il est détesté par tout le monde, au cas où, on ne sait jamais. Heureusement que sa grand-mère, qui l'élève depuis le suicide de sa mère et le protège contre le Conseil, est là.
Mais cela n'empêchera pas qu'il se retrouvera avec une tutrice qui va l'enfermer dans une cage, le maltraitera, et l'entrainera pour qu'il soit prêt à tuer son père. Le seule moyen pour lui de s'en sortir est de trouver Mercury, une très vieille sorcière noire qui peut lui remettre, à son dix-septième anniversaire, les trois présents pour qu'il puisse obtenir son Don.

La couverture est super attrayante quand même, avec cette main sanglante qui nous appelle, qui ne demande qu'à être aidée. On se demande vraiment ce qu'il se passe.
Au début, nous pouvons être perdus par l'histoire, par la façon qu'à l'auteur de raconter les aventures de Nathan. C'est un peu bordélique, on va dire car nous sommes, dans certains chapitres à la première personne du singulier et dans d'autres à la deuxième personne du singulier. Soit nous sommes dans son esprit, soit nous nous mettons à sa place. Mais finalement on s'habitue vite et on dévore l'histoire, surtout que ce rythme ressemble un peu à Nathan, il est particulier.

Après, j'ai retrouvé quelques clichés comme dans un certain roman, déjà rien que le fait qu'il y ait des sorciers noirs et blancs, des méchants et des gentils. Nous avons aussi les béjaunes (ou les moldus pour ceux qui reconnaissent) et les sang-mêlés comme Nathan qui est d'ailleurs le fils du plus méchant sorcier de tout les temps, celui dont on ne doit pas prononcer le nom, je parle de Voldemort... ah non pardon, je me trompe de roman, c'est Marcus ici.
Vous l'aurez compris, « Harry Potter » de J.K. Rowling est dans la place ! Mais les ressemblances s'arrêtent là.
Mais après nous avons des différences. Nathan a souffert, il est enfermé dans une cage et non pas dans une école de sorciers. Il doit s'échapper et retrouver Mercury, ce qui lui permettra d'obtenir son Don. C'est un pouvoir spécial où il est le plus fort, comme sa mère dans les potions de guérison, sa sœur dans la métamorphose...

On peut même voir dans ce roman une invitation à la réflexion. Qu'est-ce qui fait un Homme ? Son hérédité ? Son environnement extérieur ? Ses choix de vie ?

Entre complot, fuite, actions, recherche identitaire, magie... nous sommes dans un roman prenant, qui se dévore et donne envie dans savoir plus sur ce qu'il va arriver à Nathan.

Ma note : 8,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

3 Commentaires

  • Posté par aurelie91 (01/01/2015 - 17:46)

    J'ai lu pas mal d'avis mitigés sur ce livre, j'hésite à me lancer mais ta chronique me donne envie de découvrir ce livre. Affaire à suivre ;)

  • Posté par PrettyBooks (04/01/2015 - 21:29)

    J'ai trouvé des ressemblances avec Harry Potter également concernant Nathan et son père, ça m'a rappelé par certains aspects Sirius qui se cache, enfin bref ^^ Sinon effectivement, c'est quand même bien différent, et tant mieux!

  • Posté par Marinette (15/03/2015 - 09:44)

    C'est vrai qu'il y a un petit côté Harry Potter, mais ça ne m'a pas tellement dérangé ^^ Ce n'est pas un premier tome que j'ai adoré, mais la suite finira dans ma PAL quand même ^^

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.