Mon avis
Nous avons deux catégories de sorciers : les blancs (les gentils) et les noirs (les méchants). Nathan est un sorcier à part, un métis, fils d'une sorcière blanche et d'un sorcier noir, le plus puissant et le plus cruel. Suivant ses décisions, il pourra faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre mais, pour l'instant, il est détesté par tout le monde, au cas où, on ne sait jamais. Heureusement que sa grand-mère, qui l'élève depuis le suicide de sa mère et le protège contre le Conseil, est là.
Mais cela n'empêchera pas qu'il se retrouvera avec une tutrice qui va l'enfermer dans une cage, le maltraitera, et l'entrainera pour qu'il soit prêt à tuer son père. Le seule moyen pour lui de s'en sortir est de trouver Mercury, une très vieille sorcière noire qui peut lui remettre, à son dix-septième anniversaire, les trois présents pour qu'il puisse obtenir son Don.
La couverture est super attrayante quand même, avec cette main sanglante qui nous appelle, qui ne demande qu'à être aidée. On se demande vraiment ce qu'il se passe.
Au début, nous pouvons être perdus par l'histoire, par la façon qu'à l'auteur de raconter les aventures de Nathan. C'est un peu bordélique, on va dire car nous sommes, dans certains chapitres à la première personne du singulier et dans d'autres à la deuxième personne du singulier. Soit nous sommes dans son esprit, soit nous nous mettons à sa place. Mais finalement on s'habitue vite et on dévore l'histoire, surtout que ce rythme ressemble un peu à Nathan, il est particulier.
Après, j'ai retrouvé quelques clichés comme dans un certain roman, déjà rien que le fait qu'il y ait des sorciers noirs et blancs, des méchants et des gentils. Nous avons aussi les béjaunes (ou les moldus pour ceux qui reconnaissent) et les sang-mêlés comme Nathan qui est d'ailleurs le fils du plus méchant sorcier de tout les temps, celui dont on ne doit pas prononcer le nom, je parle de Voldemort... ah non pardon, je me trompe de roman, c'est Marcus ici.
Vous l'aurez compris, « Harry Potter » de J.K. Rowling est dans la place ! Mais les ressemblances s'arrêtent là.
Mais après nous avons des différences. Nathan a souffert, il est enfermé dans une cage et non pas dans une école de sorciers. Il doit s'échapper et retrouver Mercury, ce qui lui permettra d'obtenir son Don. C'est un pouvoir spécial où il est le plus fort, comme sa mère dans les potions de guérison, sa sœur dans la métamorphose...
On peut même voir dans ce roman une invitation à la réflexion. Qu'est-ce qui fait un Homme ? Son hérédité ? Son environnement extérieur ? Ses choix de vie ?
Entre complot, fuite, actions, recherche identitaire, magie... nous sommes dans un roman prenant, qui se dévore et donne envie dans savoir plus sur ce qu'il va arriver à Nathan.