Mon avis
C'est l'histoire de la famille Waverley dont chaque membre féminin possède un don (il n'y a plus d'hommes de toute façon) : Evanelle se sent obliger d'offrir un cadeau, à certaines personnes, qui servira un jour ou l'autre. Claire connait le pouvoir des fruits, légumes ou plantes et les cuisine, elle est traiteur. Sydney a des doigts de fée en matière de coupe de cheveux. Bay connait la place de chaque chose, que ce soit pour les objets que pour les humains.
Les personnages sont très attachants. On apprend à les découvrir petit à petit, on entrevoit leur passé, on connait leurs doutes, leurs peurs...
Claire ne veut plus qu'on l'abandonne, elle est terrifiée par cette idée, elle aime ses habitudes et la routine, elle adore son jardin et s'en occupe comme d'un enfant.
Sydney ne se considère pas comme une Waverley car elle ne pense pas avoir de don, elle est partie suite à une rupture mais aussi parce que tout le monde considère sa famille comme étant des gens bizarres. Elle revient dans la vie de sa sœur avec Bay, sa fille.
Evanelle, la grande tante (ou cousine) à je ne sais plus combien de degré, est adorable, elle achète de tout, au cas où elle en aurait besoin pour les offrir et ainsi ne pas être prise de court. Elle est jeune dans sa tête et adorable comme une grand-mère pour les deux jeunes filles.
Dans ce roman, il y a de la jalousie, du mépris, de la haine, de l'amitié et de l'amour. Il est décrit des petits problèmes familiaux avec une touche de fantastique. Il nous montre que la famille est importante et qu'elle est toujours présente dans les moments de doutes, dans les difficultés.
C'est une histoire de magie sans artifice, de magie utile dans le monde moderne. Un livre qui fait rêver.
La lecture est simple, fluide, légère, sobre, on lit sans se rendre compte et on est déjà à la moitié de l'histoire.
Et le pommier, lanceur de pommes parce qu'il veut qu'on le remarque, m'a beaucoup plu.