Mon avis
Nous sommes dans le quotidien d’une femme de ménage dans hôtel. Celle-ci a le don de voir un avenir possible dans le miroir. Sauf que suite à la vision d’une ampoule qui va bientôt être grillée, elle prend l’initiative de la changer le soir même au lieu de rentrer tranquillement. Elle va alors vivre un véritable cauchemar, aux prises avec un détraqué sexuel qui n’a qu’une envie : la violer.
Cette nouvelle nous parle d’agression sexuelle, de séquestration, de viol.
Nous avons le déroulé des peurs, des sentiments et des pensées de cette pauvre femme qui n’a rien demandé à personne et souhaité seulement faire son travail comme il faut.
L’auteur arrive à nous immerger dans cette réalité des femmes de ménage avec les regards lubriques des hommes sur elles, surtout qu’elles sont obligées, par l’hôtel, de se vêtir en soubrette de film porno. Mais il dépeint aussi avec tellement de facilité cette agression que nous ressentons du dégout pour son bourreau et de la colère.
L’idée fantastique de ce miroir qui montre un futur possible est bien imaginée et elle est très plausible aussi. Les médiums et les voyantes existent bien, même s’il y a beaucoup de charlatans au milieu.
Au final, malgré une fin assez positive, l’auteur nous laisse dans l’incertitude face au miroir qui nous livre un envers du décor auquel nous ne nous attendions pas.