dimanche, 26 janvier 2014 20:31

Tatiana de Rosnay - Elle s'appelait Sarah

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Synopsis

Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.

Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...

Editions Le Livre de Poche (2010)
415 pages
Drame

Mon avis

Julia est une journaliste américaine qui a épousé un français et vit maintenant en France. Pour son travail, elle doit faire un article sur la rafle du Vélodrome d'Hiver en 1942, dit Vel d'Hiv, car c'est le 60ème anniversaire de cet événement. Ce sujet va bouleverser Julia car déjà elle n'a jamais entendu parler de ce fait dans ces cours d'Histoire... De plus, elle apprend que sa belle-famille est liée à l'histoire d'une déportée juive de 10 ans, Sarah. Elle va alors enquêter sur cette enfant et sur ce qu'il lui est arrivé.

J'ai aimé retrouver un pan de notre histoire française, ce passé que l'on ne connait pas forcément, surtout à 26 ans... Je pensais que c'était les Allemands qui avaient arraché les juifs à leur vie... Je n'avais jamais imaginé que c'était les policiers français. J'aime les romans historiques pour cela, apprendre une partie de mon passé, de celui de mes ancêtres, de mes grands-parents...
J'ai beaucoup aimé les alternances entre la vie de Julia et celle de Sarah. Cela nous permet de connaitre chacune et pouvoir mettre leur histoire en parallèle, de voir l'avancée de l'enquête de Julia, au fur et à mesure, que Sarah avance dans ces événements tragiques.

Je connaissais le film et je l'ai retrouvé dans ce livre où l'émotion était là, même si certaines scènes manquaient car on ne peut pas tout mettre au cinéma.
C'est un roman triste, émouvant, qui m'a emmené au bord des larmes... surtout sur toute la partie sur Sarah. Celle sur Julia et sa famille est moins intéressante pour moi...
L'auteur décrit tout ce que la petite fille a vécu sans montrer de colère, de rancœur envers les français et les allemands, elle relate les faits tout en douceur.

Même si les personnages sont fictifs, les événements décrits sont réels, la rafle du Vel d'Hiv a malheureusement existait et des personnes réelles ont vécues cette événement, ont perdu des personnes chères à leur cœur et ont ressenti tout ce que Sarah vivait : la peur, l'espoir, les questions...

Ma note : 9 / 10

Coup de coeur

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

4 Commentaires

  • Posté par Fofie (01/02/2014 - 17:30)

    C'est un des livres qui m'a le plus marqué...
    "A vouloir trop bien faire, on fait mal" ça résume tout le livre !

  • Posté par Marinette (01/02/2014 - 17:50)

    Comme toi ce livre m'a permis d'ouvrir les yeux sur le rôle des français et de sa police dans cette guerre...
    A nos âges, c'est important que l'on puisse lire ce genre de livres pour être au courant du passé.
    J'ai également vu le film, que j'ai bien aimé; mais moins que le livre bien sûr.

  • Posté par Oksambre (02/08/2014 - 14:53)

    Je ne l'ai pas lu, j'ai vu le film qui m'a bouleversé comme tous les films sur ce sujet là.
    Récemment également j'en ai vu un sur la "race aryenne" et là je ne connaissais pas grand chose sur le sujet hormis ce que l'on nous a enseigné à l'école. C'est atrocement choquant également !

  • Posté par aurelie91 (15/11/2014 - 15:34)

    J'ai adoré également cette histoire très émouvante :)

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.