Mon avis
Lord Evandale découvre la momie d'une jeune égyptienne en lieu et place de celle d'un Pharaon. Ceci est étrange et il en tombe alors amoureux car elle est d'une telle beauté que personne ne peut rester indifférent à son charme.
Heureusement un parchemin est glissé dans le sarcophage relatant son histoire. Tahoser fait partie de la bourgeoisie égyptienne et elle amoureuse de Poëri mais celui est un hébreu déjà amoureux de Ra'hel. Tahoser a le cœur brisé et accepte la demande du Pharaon de devenir sa nouvelle femme.
J'aime bien Christian Jacq alors quand j'ai vu que j'avais un roman sur l'Egypte, j'ai sauté sur l'occasion pour le lire.
Je préviens aussi que ma version est l'abrégée, c'est un résumé du texte intégral, idéal pour les jeunes.
Enormément de descriptions des lieux, des vêtements, des personnages... Cela donne l'impression d'y être, de ressentir tout ce que Tahoser vit en Egypte Antique. Mais je trouve aussi que c'est long, trop long et lassant tous ces passages descriptifs. Il manque de l'action, c'est assez plat, nous tournons autour d'une histoire d'amour.
Mais j'ai bien aimé retrouvé une partie de la Bible : les Sept Plaies d'Egypte et la Fuite de Moïse avec la mer fendue en deux. C'est ce côté historique qui m'a le plus plu dans ce petit roman.