Mon avis
Jabirah se réveille dans une cave et se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond. Surtout en voyant qu’une femme la regarde et lui sort des trucs hallucinants comme le fait que c’est une engeôleuse et qu’elle l’a ramené à la vie pour en faire un gentil vampire obéissant qui doit mâchonner son linceul mortuaire si elle ne veut pas pourrir et avoir tous ses pouvoirs... Tout cela pour, au final, tuer un autre engeôleur.
Vanessa Terral nous entraine au cœur de Toulouse dans un roman fantastique rempli d’humour et d’originalité. Personnellement, je n’ai jamais entendu parler des mâchonneurs de linceul et vous ? Apparemment c’est connu sauf pour moi. J’en apprends ainsi un peu plus et cela me change des vampires habituels.
On sent que l’auteur a fait des recherches sur la « ville rose », c’est plus sympa ainsi, cela augmente notre culture général surtout que, pour ma part, je ne suis pas si loin que ça de Toulouse. En plus, nous avons le droit à la version fantastique de la ville.
Nous savons que Jabirah est une maghrébine avec un fort caractère et que Muriel parait comme étant une femme forte, sans cœur et égocentrique alors qu’elle s’avère plus attachante et sensible que de prime abord.
Par contre, j’ai trouvé que le personnage du « père » de Jabirah n’était pas assez détaillé à mon goût. Il apparait et disparait trop vite.
J’ai bien aimé la nouvelle bonus qui nous permet de savoir ce qu’il arrive à Jabirah et Muriel quelques années plus tard. Malheureusement pour moi, il a fallu attendre cette partie pour avoir une romance dans l’histoire.
Au final, la plume de l’auteur fait que nous ressentons le doute et la colère de Jabirah à vivre cette nouvelle condition de mâchonneuse qu’elle n’a pas choisi. Nous sommes également plongés dans un Toulouse que nous ne soupçonnions avec, par exemple, un château d’eau rempli de créatures effrayantes.
C’est une lecture originale, bien traitée et avec du caractère que j’ai eu l’occasion de découvrir.