mercredi, 25 septembre 2013 19:34

Vincent Villeminot - Réseau(x), tome 1

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...

Editions Nathan (2013)
417 pages
Thriller / Jeunesse

Mon avis

Sixtine Van de Vogh a 15 ans et habite à Bruxelles. Elle est inscrite sur un réseau social « Dream Katcher Book » qui possède une page diurne et une page nocturne « My Dark Places ». Sixie est, en quelque sorte, malade et fait tous les soirs des cauchemars et c'est sur la seconde page qu'elle a la possibilité de les poster. Mais certaines personnes mal attentionnées utilisent ses rêves dans des vidéos où elles commettent des meurtres... sauf qu'il est impossible de savoir si c'est la réalité ou une mauvaise blague...

En parallèle, nous avons César Diaz, le leader des « Play It For Real », dont le but est de reproduire une partie de jeu vidéo dans la réalité. Et en ce moment, il prépare le futur jeu dont Sixie va être une des protagonistes.

Dans ce roman, il y a énormément de personnages alors on se mélange surtout entre les noms de et les pseudos. Par exemple, César Diaz est aussi Nada#1 et son frère c'est pire. Teodor Diaz est Theo Chaplin puis Nada#2 mais également SixFan... Pas facile de s'y retrouver. Je ne me suis donc pas attachée aux personnages... même pas à Sixtine, notre héroïne.

De plus j'en ai trouvé certains gentils, d'autres détestables mais je n'arrive pas à me prononcer dans quel groupe je dois mettre tel ou tel personnage ; entre les extrémistes, les flics, les étudiants, les geeks, les suiveurs... c'est l'embrouillamini assuré.

Au niveau mise en page du roman, nous pouvons avoir plusieurs intrigues en même temps, dans le même chapitre. On passe d'un personnage à l'autre en un rien de temps. C'est une construction étrange qui met du rythme dans l'histoire mais qui peut vite nous embrouiller. De plus cela nous empêche de nous attacher au personnage en question car on passe directement à un autre.

Il y a aussi la mise en forme du texte : les rêves sont en italique, les dialogues et les textes en caractères normaux, et nous avons aussi des discussions par tchat avec les différents pseudos. Ca met également du rythme dans l'histoire mais il faut suivre.
A mon avis, ce roman qui ne pourrait malheureusement pas plaire aux personnes qui n'ont pas l'habitude des tchats, d'internet, des réseaux sociaux... C'est plus destiné à la jeunesse, aux adolescents.

De plus nous pouvons découvrir le problème de la sécurité des données, de la confidentialité, du harcèlement sur la toile et les réseaux sociaux

Pour finir, j'ai trouvé l'histoire longue à démarrer. Dans le résumé, il est dit que tout le monde veut Sixtine mais il faut attendre la moitié du roman pour que la chasse commence enfin...

Mais cela vaut le coup car ce roman mélange virtuel et réalité, on ne sait pas du tout à quoi s'attendre, on ne doit en aucun cas se fier aux apparences.

Il y a beaucoup d'intrigues, d'enquêtes entrelacés pour, au final, n'en faire qu'une. Le lecteur est donc embrouillé, perdu... c'est le but des thrillers, il me semble, mais j'ai quand même trouvé ce roman trop compliqué à mon goût.

Ma note : 4 / 10

Merci à Lire en Live (Nathan) pour cette découverte !

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

3 Commentaires

  • Posté par Mathie (30/09/2013 - 17:14)

    J'espère qu'il passera mieux avec moi, je pense le lire le mois prochain vu qu'il est dans ma PAL :D

  • Posté par Erine (15/10/2013 - 21:51)

    On est d'accord sur le fait que c'est un livre complexe. Après, malgré des points difficiles, certaines choses sont des atouts heureusement. J'ai failli abandonner au début, le temps de m'y mettre. Les indications temporelles et les lieux m'ont beaucoup aidé à m'y retrouver. Après, concernant les intrigues, y'a des trucs c'est encore bien flou dans ma tête. Je pense qu'avec la suite ça devrait aller mieux je verrais ça car je suis plus positive que toi et je lirais la suite. Et on est d'accord, c'est un livre qui se destine à un public plutôt jeune: ado et jeunes adultes. Si tu as aimé le style de l'auteur malgré les points négatifs de ce livre, la trilogie Instinct est beaucoup plus abordable ;).

  • Posté par Yuya (17/10/2013 - 22:40)

    Et bien je vais me laisser tenter par "Instinct" alors, je le rajoute à ma WL ^^

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.