Mon avis
Une expérience sur les condamnés à mort doit être faite. Une puce est mise dans le cerveau du détenu avant de la relâcher. Celle-ci explose à la moindre envie de meurtre. Ryôhei Tajima est le premier "cobaye", il est alors envoyé dans un lycée pour y faire le nettoyage et le jardinage. Il va alors se lier d'amitié avec son conseiller, le professeur Shiina, une étudiante aveugle, Yume, et une professeure bénévole, Ayano.
L'idée est originale et c'est ce qui m'a attiré dans cette série de 5 tomes.
Ce qui pourrait être bizarre c'est la gentillesse qui traine dans cette série... Non mais c'est vrai... Ryôhei Tajima sort de prison, il devrait en vouloir à tout le monde et pourtant il aide la petite aveugle, il va chercher des lapins perdus, il est pardonné par le grand-père d'une de ses victimes, et il jardine tranquillement.
Ben le problème c'est que sa gentillesse a pris avec moi... Pourquoi un condamné à mort ne pourrait pas se repentir ? ne pourrait pas avoir tuer des gens pour se sauver lui-même ? Et puis ce côté aimable trouble... On s'interroge sur son passé et ce qui l'a poussé à tuer 7 personnes.
Je ne classerai pas ce manga dans la catégorie seinen mais c'est vrai qu'il aborde les différents thèmes de la peine de mort, la réinsertion des prisonniers, le pardon... Le petit est également en fin de tome où l'éditeur nous offre une ou deux pages de réflexions autour de l'oeuvre ou de sujets plus axés sur la violence.
Une petite série poignante qui ne laisse pas insensible et nous donne matière à réfléchir.