Mon avis
Atlantis, 100 jours avant la transition, la fin de toute magie, Vadim, chercheur à l'Institut de Magie, veut « mêler la mécanique et la magie, le matériel et l'immatériel, la matière et l'esprit ». Il a inventé une machine qui peut tout faire. La ministre des Sciences et du Progrès donne son aval pour le financement de sa construction et lui présente son cousin Victor comme futur assistant et Hyacinthe qui est un peu perché. De plus, cette invention pourra absorber la magie avant qu'elle ne disparaisse, elle pourra créer un dôme au dessus de la ville et la faire s'envoler pour l'épargner des guerres... Sauf que, bien que cet appareil permette de sauver Atlantis, personne ne se demande s'il n'aura pas un impact sur le reste de l'humanité, sur les « Petits Hommes » ?
Vadim consacre son temps à sa machine, il vit pour elle, il se nourrit pour elle, il respire pour elle. C'est son bébé. Mais il pense aussi qu'il est devenu célèbre... D'un petit inventeur de laboratoire, il passe à la star que tout le monde s'arrache, il est heureux.
Victor est le caïd du trio... C'est celui qui tient tête, qui ne plait pas à Vadim car il fait ce qui lui plait sans forcément obéir aux ordres. Peut-on vraiment lui faire confiance ?
Hyacinthe est un spirituel, toujours en train de penser aux esprits et si le fait de garder la magie ne va pas énerver les dieux à cause du déséquilibre que cela va engendrer.
Je n'ai pas réellement remarqué d'époque à l'histoire... Mais j'ai bien aimé que les chapitres aient comme titre un décompte des 100 jours avant la transition.
De plus, l'idée que la magie apparaisse ou disparaisse suivant un cycle peut nous faire penser que notre monde est peut-être dans un cas d'absence de magie.
C'est vrai qu'au fur et à mesure de l'histoire, nous adhérons totalement aux idées de Vadim, que cette machine va sauver Atlantis et ses habitants mais comme lui et les politiciens, nous ne pensons plus aux conséquences...
Alors l'a fait m'a beaucoup plu car c'est un très bon retournement de situation. Cela donne une idée de comment la célèbre cité d'Atlantis a pu sombrer, c'est une version très intéressante et qui tient la route.
Un petit regret à cette lecture, que je pense sera récurrente pour cette nouvelle, c'est qu'elle est beaucoup trop courte à mon gout ! J'en voulais plus.
Mais à part cela, c'est une lecture agréable, simple, qui fait passer un bon moment entre deux gros bouquins.