Mon avis
Pour son sixième anniversaire, Wendy manque de se faire tuer par sa propre mère qui la traite de monstre et l'accuse d'avoir pris la place de son véritable fils avant qu'il ne naisse... La petite fille s'en sort avec une longue cicatrice sur le ventre grâce à son frère ainé Matt qui l'a sauvé.
Maintenant Wendy a 17 ans et elle a encore dû changer de lycée. Elle vit avec sa tante et son frère et essaie de s'en sortir, jusqu'au jour où le nouveau, Finn, lui adresse la parole. Des liens très forts apparaissent entre eux et le jeune homme lui annonce qu'elle est échangée, sa mère avait raison. Elle est, en fait, une Trylle, une sorte de troll pas trop verdâtre avec des aptitudes spéciales comme celle qu'elle possède déjà, la persuasion. Wendy rentre alors dans sa véritable famille, abandonnant Matt et sa tante... Elle découvre un monde totalement différent de ce qu'elle pensait surtout qu'elle est la Princesse du royaume Förening...
Un troll, pour moi, est un monstre vert, baveur, moche, qui sent mauvais et qui vit dans les marécages ou les lieux humides... Pas les Trylles ! Ils sont beaux, royaux, égocentriques pour certains et fascinants. J'ai beaucoup aimé trouver un monde différent de celui que j'ai l'habitude de lire.
Surtout que nos trolls sont riches ! Et oui, le but d'échanger les enfants est qu'à leur majorité, ils puissent récupérer leur plan épargne et tout donner aux nouveaux papa et maman... C'est sympa (et machiavélique) comme idée.
Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié Wendy, elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle ne comprend pas ce qu'il lui arrive, voudrait des explications mais comme personne ne lui en donne, elle les cherche.
Finn est vraiment un super pisteur, il est secret et mystérieux mais toujours là pour aider sa Princesse, lui porter secours, la défendre...
La Reine Elora, la mère de Wendy est haïssable à souhait, elle veut une fille parfaite qui débarque dans ce monde, elle est détestable et j'ai adoré la haïr.
Rhys est le garçon qui a été échangé contre Wendy, il est le véritable frère de Matt, il est gentil, charmeur et dragueur avec Wendy, mais c'est normal, qu'il tente sa chance, on ne sait jamais.
Nous avons aussi Tove et Willa, deux Trylles qui sont revenus également depuis quelques temps dans leur famille, ils sont gentils et prévenants avec Wendy.
Au début, ce tome m'a fait penser au roman « L'échange » de Brenna Yovanoff mais finalement celui-ci est mieux écrit, faisant passer plus d'émotions, plus cohérent...
Entre guerres politiques, confidences, découverte d'un nouvel univers... j'aime beaucoup découvrir ce roman et même si c'est un jeunesse et que les complots ne seront pas complexes, c'est sympathique et ça se lit simplement, facilement...
J'ai envie d'en savoir plus sur Matt, sa relation fraternel avec Wendy est étrange, il est trop protecteur, beaucoup trop mais c'est peut-être normal... Et Rhys est étrange aussi, il aime Wendy, plus que de raison... ou alors je me fais des idées. La nouvelle, à la fin, sur les Vittras met l'eau à la bouche, Loki a l'air différent de ses confrères et j'ai envie de le découvrir un peu plus.
Je veux la suite, je veux continuer mon exploration de cet univers, en même temps que Wendy, mélangeant magie, réalité et royauté, je veux en savoir plus !!