Mon avis
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre... que ce soit sur Livraddict ou sur les blogs que je consulte... Est-ce que je me suis alors montée trop la tête ? Peut-être que j'en attendais beaucoup ? J'aime les romans de cape et d'épée, de chevaliers, de combat et bataille pour l'Empire... mais mon avis sur ce livre est assez mitigé.
Il est divisé en deux parties.
Nous commençons tout d'abord avec Dun-Cadal Daermon, un ancien général qui raconte la chute de l'Empire à Viola, une historienne de 20 ans qui recherche l'épée Eraëd, un symbole historique. Entre batailles, épreuves, morts, blessures... jusqu'à un ultime combat qui manquera de le tuer mais qui mettra sur sa route Grenouille, son futur apprenti. Entre trahisons, meurtres, vengeance... la route de nos deux héros est semée d'embuches pour aider l'Emprire.
La deuxième partie est la vision de Grenouille, l'apprenti du général. Comment il rencontre Dun-Cadal ? Comment il devient chevalier ? Ce qu'il pense de l'Empire ? Et surtout qui il est vraiment ?
En gros, on revoit la première partie mais avec la vision d'un autre personnage... Un sentiment de déjà-vu apparait et cela ne me plait guère même si je comprends la motivation de l'auteur d'avoir ce point de vue différent.
Dun-Cadal est différent des héros de fantasy car il n'est ni jeune ni beau ni sympathique, il est même alcoolique et attend que la mort l'emporte. Mais on a pitié de lui avec toutes les épreuves qu'il a endurées.
Grenouille est jeune, rebelle mais prêt à tout pour accomplir sa vengeance. Il est intriguant, fier mais pas attachant non plus.
Seuls les deux personnages principaux sont décrits, sont développés et grandissent en maturité physique et émotionnelle à travers l'histoire. Les autres sont trop en retrait pour que nous le remarquions si changement il y a, ils ne sont pas assez exploités à mon gout.
L'histoire est au présent et au passé. L'auteur nous insère des retours en arrière, des sortes de flashbacks pour comprendre le moment présent, les dires du héros. Cela apporte de la profondeur au récit. Mais j'ai réussi à me perdre quand même... soit je ne suis pas douée (ce qui est assez plausible) soit ce procédé ne marche pas sur moi et n'attire pas vraiment mon attention.
Le rythme de l'histoire est lent et je ne cacherai pas que j'ai lu certains passages en diagonale. Même si l'intrigue est accrocheuse, je lisais surtout les dialogues...
Par contre, je suis désolée mais j'avais découvert l'assassin, je savais qui été cette « main de l'empereur » avant qu'on me le dise, c'est dommage mais c'était assez simple de le deviner.
Est-ce que je lirais la suite ? J'en doute. Mais je ne dis pas que c'est un mauvais roman, il n'a juste pas fonctionné sur moi, j'ai déconnecté, perdu le fil de l'histoire... Je pense que le mélange entre passé et présent a eu raison de moi, ainsi que les répétitions lors de la lecture de la seconde partie.
Après pour ceux que cela ne dérange pas et qui veulent des trahisons, des combats, des complots... ce livre est pour vous !