Mon avis
Nous sommes en 2225 et la Terre n’est plus. Normalement elle ne doit plus exister à cause de Mère Nature qui est morte. Les scientifiques ont travaillé sans relâche sur une solution de repli, non pas pour les humains qui vivent sur Terre mais pour les générations futures. Deux cents vaisseaux ont pris leur envol avec à leur bord des robots de haute technologie et de minuscules embryons qui serviront à recréer une humanité.
Dès qu’un vaisseau, commandé par Custos, atteint une planète qui s’avère favorable à la vie, il atterrit, analyse, inspecte, cartographie... et dès qu’il juge du potentiel positif de la planète, les deux premiers embryons voient le jour.
Artor et Naticia sont les premiers humains à coloniser la planète Targa où leur vaisseau s’est posé. Avec eux se trouve Nounou, un robot qui comme son nom l’indique doit s’occuper des enfants et les éduquer. Il y a également Dom, le robot qui va les surveiller et leur apprendre à combattre et grandir en toute sécurité.
Ce roman est vraiment d’actualité, en plein discussions sur la protection de l’environnement, la pollution des pays riches, la mort de notre chère planète... Personnellement, je ne me leurre plus, la Terre va finir par disparaitre à cause des Hommes qui la détruisent. Je ne pense pas au futur, les grosses têtes de notre gouvernement le feront mais ce roman, c’est vraiment ce qu’il pourrait arriver si on se bouge un peu. Ce qui n’est pas gagné !
Au niveau des personnages, j’aime beaucoup l’idée que les héros de ce roman de science-fiction soit des enfants au début et ensuite des adolescents. Artor et Naticia sont tous les deux matures, ils connaissent leur mission... Je me suis même dit qu’ils étaient peut-être un peu trop adultes pour que ce soit crédible mais avec l’explication finale, leur tempérament est finalement assez logique.
Dom, Nounou et Custos sont vraiment des robots exceptionnels, amicaux, protecteurs, toujours présents... On dirait plus des humains que certains.
Éhicia, Lokran et Goryankas, les habitants de Articiana, sont courageux, dévoués, ils ont une soif de connaissance et une envie d’aider les leurs très développés.
J’ai beaucoup aimé l’idée de la prophétie, comme quoi Artor et Naticia devaient aider les habitants de Articiana qui vont être attaqués sur le sol et dans les airs. L’idée de la sphère que seuls eux peuvent ouvrir et percer le secret est aussi intéressante. Et finalement l’explication de fin tient la route et dévoile les mystères qui entourent nos héros et la prophétie. Mais cela annonce aussi une grande aventure au milieu des étoiles.