Mon avis
Ce petit livre contient 4 nouvelles mettant en scène notre célèbre détective Sherlock Holmes. Elles font toutes à peu près une vingtaine de pages.
La première est « Le Rituel de Musgrave » donnant son nom au livre. Celle-ci est parue pour la première fois en 1893. Le mystère est intéressant et complexe avec une énigme.
« L'interprète grec » est également parue en 1893. Dans cette nouvelle, nous découvrons Mycroft Holmes, le grand frère de Sherlock, de 7 ans son ainé. Celui-ci a aussi le même don que le détective, il remarque les moindres détails, il a un fort esprit de déduction... mais il ne s'en sert pas du tout.
« Une affaire d'identité » date de 1891. J'avais déjà percé à jour le mystère de l'intrigue avant la fin et les explications de Sherlock. Un peu trop simple à mon goût.
« Le mystère de la vallée de Boscombe » est la dernière nouvelle de ce livre, elle est aussi parue en 1891. L'intrigue est intéressante.
J'aime les enquêtes de Sherlock Holmes, cela nous fait cogiter, à travers le récit du narrateur, le Dr Watson, qui nous livre ce qu'on lui raconte ou ce qu'il voit.
Sherlock ne met pas longtemps à percer à jour le mystère qui entoure chacune des nouvelles. C'est moins abouti, moins complet qu'un roman mais c'est sympathique et nous avons toujours l'enchainement des réflexions de notre détective.