vendredi, 08 août 2014 21:25

Arthur Conan Doyle - Sherlock Holmes : Le Rituel des Musgrave / Trois autres récits

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

"A qui appartenait-elle ? A celui qui est parti. Qui doit l'avoir ? Celui qui viendra. Quel était le mois ? Le sixième en partant du premier. Où était le soleil ? Au-dessus du chêne. Où était l'ombre ? Sous l'orme. Comment y avancer ? Au nord par dix et par dix... " Tel est le rituel des Musgrave ! Et chacun des descendants doit s'y soumettre à l'âge d'homme. Une énigme digne du sphinx mais rien ne résiste à Sherlock Holmes ! Ni cette vieille formule transmise depuis des siècles, dont le secret reste inviolé. Ni le mystère de l'étang de Boscombe, lieu d'une tragédie des plus étranges. Qu'il s'agisse d'un meurtre ou d'une disparition, Sherlock Holmes défie le destin.

Editions Librio (1994)
94 pages
Policier

Mon avis

Ce petit livre contient 4 nouvelles mettant en scène notre célèbre détective Sherlock Holmes. Elles font toutes à peu près une vingtaine de pages.

La première est « Le Rituel de Musgrave » donnant son nom au livre. Celle-ci est parue pour la première fois en 1893. Le mystère est intéressant et complexe avec une énigme.

« L'interprète grec » est également parue en 1893. Dans cette nouvelle, nous découvrons Mycroft Holmes, le grand frère de Sherlock, de 7 ans son ainé. Celui-ci a aussi le même don que le détective, il remarque les moindres détails, il a un fort esprit de déduction... mais il ne s'en sert pas du tout.

« Une affaire d'identité » date de 1891. J'avais déjà percé à jour le mystère de l'intrigue avant la fin et les explications de Sherlock. Un peu trop simple à mon goût.

« Le mystère de la vallée de Boscombe » est la dernière nouvelle de ce livre, elle est aussi parue en 1891. L'intrigue est intéressante.

J'aime les enquêtes de Sherlock Holmes, cela nous fait cogiter, à travers le récit du narrateur, le Dr Watson, qui nous livre ce qu'on lui raconte ou ce qu'il voit.

Sherlock ne met pas longtemps à percer à jour le mystère qui entoure chacune des nouvelles. C'est moins abouti, moins complet qu'un roman mais c'est sympathique et nous avons toujours l'enchainement des réflexions de notre détective.

Ma note : 8 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.