dimanche, 23 février 2014 18:19

Béatrice Bottet - Pénélope Green, tome 1 : La Chanson des Enfants Perdus

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Synopsis

NOM : Green

PRÉNOM : Pénélope

SITUATION FAMILIALE : orpheline, unique héritière du journaliste James Alec Green

AMBITION (SCANDALEUSE) : devenir journaliste

SIGNES PARTICULIERS : une envie d'étrangler son prétendant, cette endive de Wilfrid, et un goût prononcé pour l'aventure et le danger

Pénélope Green décide de reprendre une mystérieuse enquête de son père : le dossier FOXGLOVE COURT. Quel terrible secret va-t-elle découvrir, dans les bas-fonds de Londres ?

Editions Casterman (2013)
388 pages
Policier / Jeunesse

Mon avis

Pénélope Green est la fille d'un célèbre journaliste. Celui-ci se meurt et sur son lit de mort, il lui demande de poursuivre la même voie et de devenir, elle aussi, une journaliste. Il décide aussi de partager ses affaires en cours avec tous ses collègues mais il lui en reste une que la jeune fille voudrait se garder sauf que son père veut qu'elle la brule. Pourquoi ? Que s'est-il passé ? Elle n'a eu le temps de voir qu'une adresse et elle va alors se mettre en tête d'en faire l'affaire qui la fera connaitre, même si pour cela elle doit aller dans les quartiers miséreux de Londres.
Entre un accordéoniste infirme, des musiciens de rues, une chanson étrange, un bijou représentant les Erinyes (les déesses de la vengeance), un marin français, un petit chaton éventré....

Pénélope est une fille de bonne famille au XIXème siècle en Angleterre, elle sourit quand il le faut, elle pratique les convenances quand c'est nécessaire mais elle ne tolère pas les idées des hommes... Les femmes ne sont pas bonnes qu'à rester à la maison à les attendre avec une tasse de thé, à dire oui à tout... Heureusement qu'elle a son petit caractère sinon elle va avoir du mal à devenir journaliste. Par contre l'histoire des convenances est un peu trop présente, nous en entendons parler trop souvent à mon goût... Mais la jeune fille est aussi sans défense face aux dangers, à la peur, elle est naïve par rapport à ces quartiers remplis de misère... Elle n'en est que plus humaine pour le lecteur.
Cyprien, le marin français est très débrouillard mais il tombe vite sous le charme de cette demoiselle bien et convenable en apparences mais rebelle à l'intérieur.

L'intrigue est intéressante et sympathique mais trop... beaucoup trop prévisible. Malheureusement, même si je ne savais pas comment allait finir le livre, en connaissant un minimum les personnages, on repère vite les coupables, surtout qu'il y a tes peu d'adultes qui peuvent être potentiellement fautifs. Il n'y a pas vraiment eu de suspense.

Ce roman est un jeunesse qui se lit facilement et simplement car le style est soigné même si parfois la grammaire ne m'a pas vraiment plus : « Je peux pas »... ne manque-t-il pas un « ne » dans la phrase ? Oui je tatillonne un peu mais je l'ai remarqué assez souvent.
Par contre, c'est vrai que derrière ce roman, il y a eu des recherches sur l'époque victorienne.

C'est un livre prenant. Je ne m'attendais pas à cette fin, c'est une porte ouverte à la curiosité et c'est avec plaisir que je continuerai cette série.

Ma note : 8 / 10

 

DSCF6312

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

3 Commentaires

  • Posté par joanna (01/03/2014 - 13:46)

    Bonjour,
    Je participe également au challenge. Je ne connaissais pas ce titre. Merci pour la découverte.

  • Posté par cartonsdemma (01/03/2014 - 18:55)

    J'aime beaucoup les aventures de Penelope, je te conseille de poursuivre avec les autres tomes

  • Posté par Riz-Deux-ZzZ (01/03/2014 - 19:29)

    Perso, je n'ai pas vu le dénouement venir... Par contre, l'histoire d'amour était très prévisible.

    Pour la grammaire, pareil, je trouve que dans les dialogues c'est plus sympa : j'ai horreur des dialogues où les personnages parlent comme un dictionnaire, ce n'est pas crédible du tout !!

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.