vendredi, 06 décembre 2013 20:10

Bernard Werber - Le cycle des Dieux, tome 1 : Nous, les Dieux

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden. Là, perchée sur un haut plateau, une ville : Olympie. Dans son cœur, une étrange institution, l'Ecole des Dieux, et ses professeurs : les douze dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience.
La nouvelle promotion ? Cent quarante-quatre élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité. Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller... Après Les Thanatonautes et L'Empire des anges, Bernard Werber nous entraîne encore plus loin dans la découverte des spiritualités et des mythologies. A la fin de cette extraordinaire saga où se mêlent aventure, suspense et humour, vous vous poserez, vous aussi, la question : " Et moi, si j'étais Dieu, je ferais quoi ? "

Editions Le Livre de Poche (2006)
478 pages
Science-fiction

Mon avis

Michael Pinson et ses amis réintègrent leur corps, ils passent du monde des Anges à celui des Dieux... enfin pas totalement encore car il reste bien des épreuves.
Tout d'abord ils sont en formation parmi d'autres élèves dieux comme, entre autres, Marilyn Monroe, Jules Vernes, Marie Curie, Gustave Eiffel, Victor Hugo... Ils vont apprendre à créer un monde et le gérer. Ils démarrent avec un petit peuple et il faut l'éduquer... comment on se nourrit, se défend, se bat, s'instruit...
Même si le but est de devenir dieu, il y a aussi un autre problème, le déicide, quelqu'un qui tue des dieux.
Et cela ne s'arrête pas là car nous connaissons la curiosité de l'équipe de Michael et lorsqu'une lumière est émise du sommet de la montagne, ils veulent forcément en savoir plus et vont partir à la découverte de l'ile sur laquelle ils sont.

J'ai bien aimé voir que les élèves dieux étaient d'anciennes « notoriétés » du monde réel.
On se croirait dans un jeu de téléréalité car, à la fin, il n'en restera qu'un !! Mais aussi dans le célèbre jeu « les sims » où il faut s'occuper de petits personnages irréels, les faire vivre et grandir. Mais ici nous ne sommes qu'à la première étape : la création du monde.
Par contre un détail me chiffonne... Les élèves dieux ont atteint un niveau de conscience 7 et donc, en tout logique, ce sont des têtes pensantes, des sages... mais je retrouve des enfants qui se disputent pour gagner, pour être les meilleurs...

Toujours, comme dans la plupart des œuvres de Bernard Werber, des extraits de l'Encyclopédie du Savoir Absolu et Relatif, et, ici, accompagné de mythologie et de pensées sur le comportement humain. Nous apprenons beaucoup, même si parfois c'est assez long et lassant à lire.

J'adore la mythologie alors j'ai aimé être plongé au cœur de cet univers fascinant. Comment une planète pourrait se créer s'il existait des Dieux de l'Olympe... ?
C'est intéressant, inventif, captivant. De plus, la trame « policière » est très intéressante et bien imaginée.
On veut en savoir plus sur la montagne, sur les petits protégés de nos élèves...

Ma note : 8,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.