Mon avis
Michael Pinson est toujours en Aeden, il continue d'apprendre à gérer son peuple. Maintenant que la planète est créée, ainsi que toutes les étapes de la vie, minéral, végétal, animal et homme... Il faut ensuite le faire évoluer. Michael n'est pas en bonne position au milieu des élèves dieux, son peuple est éparpillé, il a pas mal d'ennemis mais heureusement pour lui, l'amour lui sourit.
De plus la fine équipe continue d'explorer l'île. Il se passe beaucoup de choses étonnantes. D'ailleurs ils arrivent à la montagne mais le mystère est toujours là.
Ce tome est ancré autour de la guerre, les différentes communautés des élèves dieux découvrent comment défendre leur territoire, comment envahir une tribu ennemi. Même les passages mythologiques nous parlent de ça.
Nous découvrons aussi que tout n'est que spectacle... L'auteur nous demande, en quelque sorte, de réfléchir sur ça. L'humanité, créée et gérée par les Dieux est juste pour eux un divertissement, un jeu... à la manière du jeu les « Sim's » où tu fais vivre, reproduire et mourir des petits personnages fictifs. Tu en fais ce que tu veux et dès que tu en marres, tu peux les faire se fâcher avec tout le monde. (Oui j'ai déjà essayé !)
Mais si nous ne sommes qu'observateurs d'un univers plus petit... Y-a-t-il également quelqu'un au-dessus des Dieux qui jouent avec eux ?
J'ai trouvé ce tome un peu plus « mou » que le premier... Mais cela reste intéressant, surtout cet univers mythologique que j'aime beaucoup. De plus, on se pose toujours autant de questions sur l'univers, sur l'humanité quand on sort d'un roman de Bernard Werber.