Mon avis
La compétition continue entre les élèves dieux. Celui qui gagnera pourra rencontrer le Dieu Créateur.
Malheureusement pour Michael Pinson qui a été puni, son peuple est en pleine crise. Ils se dispersent tous et ne croit plus en leur divinité...
Mais lui et ses amis poursuivent leur exploration de la montagne, ils veulent savoir qui est le Dieu tout puissant.
Comme la trilogie des « Fourmis », la sauce marche moins bien avec moi pour ce troisième tome. J'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien de nouveau par rapport aux autres tomes, c'est juste une suite, sans guère d'actions en plus. J'ai comme une impression de déjà-vu.
De plus, je trouve qu'il y a pas mal de références à ses œuvres et à ses créations. On dirait que c'est son égo qui parle et qu'il fait de la pub pour ses autres livres... c'est dommage mais intéressant à la fois.
Par contre la fin... Comme d'habitude c'est vraiment du Werber tout craché, farfelu, extraordinaire et improbable à souhait. Un fin qui soit fait mouche avec le lecteur soit va déplaire mais avec moi, ça a marché.
Ce que j'aime bien avec cet auteur, c'est son mélange de science, réflexion autour de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, la mythologie, la réalité, la spiritualité... Tout ça avec une pointe d'aventure, d'enquête policière... Il nous transmet ses différentes idées autour de ces différents thèmes.
Une trilogie qui aurait mieux marché pour moi avec un tome en moins, comme la saga des « Fourmis » mais j'aime toujours cet auteur et je me délecte des diverses idées et pensées sur l'univers et l'être humain qu'il partage avec nous.