Mon avis
Cassandre ne se souvient plus de rien avant ses 13 ans, quand ses parents sont morts dans un attentat. Elle est alors placée à l'école des Hirondelles mais, après avoir « attaqué » une élève et presque s'être fait agressé, à son tour, par le directeur, elle s'enfuit.
Elle arrive dans un dépotoir où vivent quatre sans-abris. Fetnat est le sorcier du groupe, le guérisseur. Esméralda est la duchesse, miss tee-shirt mouillé, c'est la chef. Orlando est un ancien militaire, le chasseur de rats et de chiens errants. Kim, le coréen, a 17 ans comme Cassandre, c'est l'informaticien du groupe, celui qui a installé la télévision et internet. La jeune fille s'installe donc à Rédemption, malgré quelques désaccords avec les locataires, car elle a un problème, elle peut voir l'avenir et surtout les attentats et veut que ses nouveaux « amis » l'aident à sauver les futures victimes, ce qui n'est pas du gout de tout le monde.
Celle-ci veut connaitre son passé, savoir qui elle est... Elle découvre qu'elle a un frère et qu'il lui a laissé une montre qui lui donne ses chances de survivre dans les 5 secondes. Elle apprend également que sa mère, réputée dans la pédopsychiatrie, étudiait les enfants autistes et que son père travaillait au ministère de la prospective et croyait en l'avenir. Mais un lourd secret rajoute encore plus de mystères à son cas et à sa famille : Cassandre et son grand frère sont des expériences de leurs parents, la 24 et la 23...
Pourquoi leurs propres sangs ont-ils faits cela à leurs enfants ? Pourquoi son frère s'enfuit-il ? A elle maintenant de trouver les réponses aux nombreuses questions qui l'entourent.
Tout d'abord, parlons mythologie car j'aime ça. Cassandre est la fille du roi Priam. Apollon lui a offert le don de voir le futur. En échange, il ne demandait qu'à coucher avec elle (rien que ça !) mais lorsqu'il est revenu chercher sa récompense, Cassandre s'est refusée à lui... De là, il lui jeta une malédiction, elle pourra voir l'avenir mais personne ne la croira... C'est ainsi qu'elle annonça à son père la perte de Troie à cause de la belle Hélène mais personne ne l'a cru.
Voici qui est notre Cassandre dans le passé et en lisant ce roman, vous découvrirez la Cassandre au présent.
J'ai trouvé que la fin était un peu plate, on apprend finalement que d'autres personnes ont donné l'idée des expériences aux parents de Cassandre. Je me demandais comment le roman allait finir, j'attendais de l'incroyable avec Bernard Werber mais il m'a quand même surpris et non déçu avec ce final. C'est, en quelque sorte, un retournement de situation.
Ce que j'ai bien aimé c'est que Cassandre vit au milieu des Rédemptionais, au centre d'un dépotoir, cela change et nous entrons dans un monde inconnu. De plus elle s'intéresse aux mots, à leur étymologie. J'ai appris beaucoup de choses. Que Kim s'intéresse aux phrases toutes faites, aux proverbes et que Orlando essaie de les inverser, c'est intéressant aussi et marrant. On se rend alors compte que souvent, le contraire fonctionne mieux comme dans « L'argent ne fait pas le bonheur », « Une de perdue, dix de retrouvées », « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois », « L'appétit vient en mangeant »...
Ce coup-ci nous n'avons pas d'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu mais il y a quand même une belle réflexion autour de l'avenir de notre planète car nous sommes au carrefour de l'humanité. Soit nous continuons ainsi à satisfaire notre plaisir à court terme sans penser à la planète soit nous comprenons que nous sommes en train de la souiller et pensons aux générations futures...
C'est quand même difficile de penser au futur, de se projeter dans l'avenir, en sachant que nous serons morts...
Encore des références à ses œuvres comme « L'Arbre des Possibles », c'est un peu avoir de la haute estime pour soi-même même si le nom d'auteur n'est pas le même, pour ceux qui connaissent ses œuvres, c'est lassant. Mais bon quand tu ne sais pas que c'est de lui, cela passe inaperçu. De plus, il cite énormément d'auteurs connus et reconnus.
En bref, c'est un très bon roman, du Werber tout craché comme je les aime, avec de la réflexion mais également des rebondissements et pas mal d'aventure, ainsi que beaucoup d'humour.