dimanche, 24 août 2014 21:42

Bernard Werber - Le papillon des étoiles

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Synopsis

 " Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée. Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant. Quand la maison s'effondre, il faut partir. Recommencer tout, ailleurs et autrement. Le Dernier Espoir, c'est la Fuite. "

Editions Le Livre de Poche (2008)
343 pages
Science-Fiction

Mon avis

Lorsque tu regardes les informations, tu entends la guerre entre l'Ukraine et la Russie, tu vois l'épidémie du virus Ebola en Afrique, tu entends parler d'enfants enlevés, tués, du réchauffement climatique... Il n'y a rien de positif dans tout ça... Normal aussi que je ne regarde plus le journal télévisé, c'est déprimant. Où va notre Monde ? Qu'allons-nous devenir ?

Yves Kramer a une idée pour notre avenir et je trouve que c'est super bien imaginé. Partir sur un vaisseau spatial en forme de voilier pour peupler une autre planète. La navigatrice sera Elisabeth Malory qu'il a renversée il y a quelques temps et qui est maintenant handicapée (et lui en veut). Mais ce voyage doit durer 1000 ans. Pas grave, faisons un très grand vaisseau où embarquerons 140 000 personnes qui se reproduiront et ceux qui resteront à la fin peupleront la nouvelle planète. Cela demande énormément d'investissement mais heureusement que le milliardaire Gabriel Mac Namarra est motivé par cette idée et qu'il accepte de financer ce projet.

Le début est très intéressant. L'envie de créer ce vaisseau, sa conception, sa réalisation, la résolution des problèmes de gravité, de vie à l'intérieur, les critiques des détracteurs, du gouvernement... Ensuite, nous avons l'envol du voilier. Quand les créateurs de celui-ci sont encore vivants, c'est super car les humains embarqués s'adaptent, s'occupent, se reproduisent...
Et survient la période des guerres civiles, de territoires, de pouvoirs... Ils restent des humains et refont ce qu'il s'est passé sur Terre. Ils n'apprennent pas, c'est héréditaire chez eux les massacres, les combats... Générations de pacifistes, générations de guerriers... Le même schéma inlassablement.
Et enfin l'arrivée sur la nouvelle planète. Et ce final est surprenant, je ne m'attendais pas du tout à cela, c'est super bien imaginé.

Le plus que j'ai trouvé, c'est qu'il n'y a aucun passage de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, ça change. Nous avons bien une évocation des fourmis mais plus comme des animaux intelligents.

Certains vont trouver ce roman lassant car nous avons l'impression de tourner en boucle mais n'est-ce pas la vérité ? N'est-ce pas notre Histoire, notre passé, notre avenir ?
On reconnait le ton moralisateur de Bernard Werber et je suis d'accord avec lui. L'Homme est stupide, il reproduit les mêmes erreurs à chaque génération, il n'apprend pas. Mais nous ne pourrons jamais nous refaire, c'est ainsi et notre race s'éteindra tranquillement dans un gros nuage atomique (Yuya et sa positive attitude).

En tout cas, j'ai adoré ce roman, je l'ai littéralement dévoré en un weekend et je le recommande à tous les fans de Werber et de science-fiction.

Ma note : 9,5 / 10

Coup de coeur

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.