Mon avis
Le véritable Malcolm a été enlevé dans son berceau et il a été remplacé par un faux, un « monstre ». Emma, sa grande sœur, était là mais elle l'a tout de suite aimé comme son petit frère et grâce à elle, il a pu grandir normalement même s'il ne l'est pas tout à fait. Mackie, dû à ses antécédents, a des allergies, au fer, à l'inox, au sang, aux lieux sacrés... Son père étant pasteur, c'est assez compliqué parfois.
Il vit dans la ville de Gentry où les habitants cachent un lourd secret. Tous les 7 ans, contre la prospérité de leur ville, ils acceptent qu'un de leurs enfants soit enlevé et remplacé par un « monstre » comme Mackie à l'époque. Mais, généralement, celui-ci meurt à cause de la trop forte concentration de fer. Mackie est un cas à part car il a reçu beaucoup d'amour.
J'aime bien Mackie qui ne sait pas vraiment comment se comporter, il veut être normal mais il ne l'est pas. Il est le lien entre les « monstres » et les humains.
La relation qu'il a avec sa sœur est adorable, c'est ce qui l'a aidé à survivre.
L'auteur a une imagination débordante, j'ai aimé l'ambiance glauque du roman.
Mais elle aurait pu creuser un peu plus comme parler du passé des différents personnages, surtout celui de la Morrigane, de la Dame ou de la mère de Mackie... L'univers est original et un approfondissement de celui-ci était souhaitable.
Mise à part quelques petits défauts, j'ai accroché à l'histoire, je l'ai apprécié.