Mon avis
Marie a 16 ans, elle doit aider sa mère à gagner de l'argent pour survivre alors elle part travailler pour les Berthier où Louise, la maitresse de maison la considère un peu comme sa fille, n'ayant jamais eu la chance d'en avoir une. Son fils Pierre est amoureux de la jeune fille. Quelques temps plus tard, elle perd sa mère qui ne voulait pas affronter la nouvelle guerre qui se prépare.
Car malheureusement nous sommes en 1939 et les Allemands commencent à envahir la France, la guerre fait rage dans le nord du pays et Pierre doit partir combattre pour aider sa patrie. Marie se retrouve alors seule jusqu'à l'arrivée de Gerhard, un kapitän allemand. Ses rêves seraient-ils en train de changer et de devenir réalité ?
L'histoire d'amour entre Marie et Gerhard est très belle, ils sont faits pour être ensemble, la jeune femme a rêvé de lui. En plus, leur affection survit malgré le poids des années et la distance.
On sait déjà comment va finir le roman, c'est très prévisible mais c'est aussi un conte de fées au milieu de la guerre et entre deux nations.
Ce qu'on pourrait peut-être reprocher à cette romance est peut-être un côté un peu culcul la praline mais moi j'apprécie, et en temps de guerre, une histoire d'amour aussi belle est ce qu'il faut.
La guerre 39-45 est en toile de fond, nous avons des informations grâce à M. Berthier, à la radio... Nous savons qu'elle éclate en ce moment, qu'elle fait énormément de victimes mais nous ne sommes pas en première ligne. C'est une romance et non un livre historique qui nous ait raconté.
Les chapitres sont courts et la plume de l'auteur est captivante, légère, fluide et donne envie de poursuivre le roman sans s'arrêter, ce qui fut le cas pour moi, je ne l'ai pas lâché avant la fin.
Je recommande ce roman pour sa belle romance qui se dévore du début jusqu'au point final.