Mon avis
Hervé de Coëtmelen est un gentilhomme breton qui a été capturé sur le navire où il était simple passager. Les corsaires anglais l'ont mis en prison à Plymouth mais en usant de stratégie, il se retrouve maintenant dans une barque, ramant vers sa Bretagne. Mais c'est un homme qui repartira car il veut voyager.
Nicolas est apprenti dans un atelier de cartographie mais il ne restera pas toute sa vie sur cette terre bretonne, il veut parcourir le monde.
Jeanne de Langallec revient du couvent au bout de 3 ans sur ordre de son père qui veut la marier mais elle ne l'entend pas de la même oreille.
Un bateau revient d'Amérique avec à son bord un Jaguar en or dont les yeux sont en émeraude. Des choses inexplicables, inquiétantes se passent à bord du navire « La Belle Etoile ». Est-ce à cause de ce jaguar que le bateau s'échoue sur la côte bretonne ?
Beaucoup de vocabulaire technique comme nid de pie, grand-vergue, hune... expliqué en bas de page et qui nous permet de sortir enrichi de cette lecture. En plus, à la fin du roman, nous avons un bonus avec un dossier instructif sur les grandes découvertes, les explorations, les technologies de l'époque... avec des dates et des faits véridiques.
Je trouve ça bien que l'auteur fasse cet effort de synthèse sur le côté historique de l'époque car c'est vrai que 1522, c'est loin. Pour un jeune lecteur, cela fait toujours plaisir d'en savoir plus sur ce qu'il vient de lire (et pour moi aussi).
La couverture est jolie, je me demandais qui était la jeune fille dessus, maintenant je le sais. Par contre, je pensais que le jaguar aurait une place plus importante dans ce roman, pas juste une statue qui coûte cher...
Et j'ai trouvé que la fin était peut-être un peu simple mais c'est un livre jeunesse, c'est donc normal que le livre finisse ainsi mais par rapport au voyage du départ, c'est étrange.
En tout cas, c'est un roman qui se lit vite, qui est addictif, rempli d'aventure, de rebondissements, de surprises... qui ravira les jeunes marins mais aussi les adultes qui ont soif de découvertes.