Mon avis
Lors d'une soirée, Clary, bientôt 16 ans, est témoin du meurtre d'un jeune homme mais chose étrange son corps disparait. Aurait-elle halluciné ? Pourtant elle revoit le tueur quelques temps plus tard sauf qu'elle est la seule à le voir. Et ce même jour, sa mère est kidnappée... Que se passe-t-il dans sa vie ? Qui est ce Jace, qui dit être un Chasseur d'Ombres ? La vie de Clary et tout ce qu'elle croyait connaitre va changer...
Vous allez encore me dire que c'est un banal livre avec des créatures magiques et je vais vous répondre : « Oui ! ». Mais c'est avant tout l'histoire de Clary, cette adolescente ordinaire dont sa mère lui a toujours caché son passé et ce qu'elle est vraiment. Une jeune fille effacée qui a du mal à comprendre ce qu'il se passe autour d'elle et veut juste retrouver sa mère.
Nous trouvons aussi Jace qui est arrogant, sexy, insolent... pour cacher ses faiblesses comme l'abandon de sa mère et la mort de son père. J'adore son humour et ses réparties.
Il y a plein d'autres personnages dans le roman qui restent plutôt secondaires pour l'instant : Simon le meilleur ami de Clary, il l'aime en secret (mais chut !), Alec le chasseur d'ombres homosexuel amoureux de Jace et Isabelle sa garce de sœur, Luke un ami de la famille de Clary qui cache bien des secrets, Hodge le professeur de l'Institut... mais Jace et Clary sont les principaux et les plus charismatiques.
Ce roman mélange différentes créatures féériques mais surtout des Chasseurs d'Ombres (mi-anges, mi-démons), qui doivent protéger les humains en utilisant des sortes de runes qu'ils tracent sur leur corps grâce à des stèles. Nous retrouvons aussi les loups-garous, les vampires, les sorciers, les damnés...
Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, elle est surprenante et donne envie de poursuivre avec le second tome !
Quand tu commences le roman sur un meurtre et un kidnapping, cela présage beaucoup d'action et c'est vrai qu'elle est vraiment omniprésente avec des batailles, des révélations, des découvertes, des combats... Mais nous retrouvons aussi de la romance et de l'humour.
C'est vraiment un tome qui pose les bases de la saga et ouvre à de nombreuses interrogations. En plus l'écriture est simple, claire... C'est un bon fantastique « détente ».