mercredi, 22 octobre 2014 19:19

Cathy Cassidy - Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay...

Editions Pocket (2014)
248 pages
Jeunesse

Mon avis

Cherry a 13 ans, elle vit avec son père à Glasgow et elle aime bien inventer des histoires, surtout depuis ses 7 ans et qu'elle doit expliquer pourquoi elle n'a pas de mère.
Son père tombe amoureux de Charlotte, une amie d'enfance divorcée avec qui il vient de renouer. Il décide alors de monter une entreprise de chocolat bio et d'aider la jeune femme dans son Bed & Breakfast. Notre duo déménage alors et ils atterrissent en pleine campagne au milieu de Charlotte et ses 4 filles : Coco, Summer et Skye (les jumelles) et Honey.
Cherry doit se faire accepter par la tribu mais quand elle rencontre Shay, le copain de Honey, ce ne sera pas de tout repos pour elle.

Vu l'âge des personnages principaux, entre 11 et 14 ans, ce roman est un jeunesse plus adapté aux adolescentes. Les garçons ne seront pas tentés car c'est trop mielleux, sucrés pour eux, ça manque de combat, de bagarres... Il y a de l'amitié, de l'amour, des animaux aussi... Bien entendu il n'y a pas de drames insurmontables, de réflexions poussées... C'est un jeunesse.
Les personnages sont très attachants avec un caractère propre à chacun.

Le thème de la famille recomposée est d'actualité car il touche beaucoup de jeunes de nos jours et c'est abordé avec délicatesse.

En bonus, à la fin du roman, nous avons des recettes de gâteaux et un petit quizz pour savoir quel personnage nous sommes.

Ce roman se lit très vite, il est facile à comprendre, frais... Pour une adulte comme moi, lire un livre avec des personnages aussi jeunes est un peu perturbant mais il suffit de se laisser aller à sa lecture.
Je poursuivrais la saga.

Ma note : 7,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

3 Commentaires

  • Posté par klo (02/11/2014 - 10:08)

    avant de lire ton avis j'aurais hurle sûrement pas mais je suis un peu plus hésitante maintenant
    bonne lecture avec la suite

  • Posté par aurelie91 (03/11/2014 - 18:55)

    J'entends beaucoup parler de cette saga, il faudrait peut-être que je la lise un jour ^^ Merci pour ta chronique qui m'éclaire un peu plus sur le contenu du livre :)

  • Posté par Erine (14/11/2014 - 20:43)

    C'est sûr que ce premier tome est très léger et très orientée jeunesse. En poursuivant la série, si tu cherches quelque chose d'un peu plus aboutie, de moins tout et bien qui finit bien, tu seras servie. Mais c'est clair que les premiers tomes sont de vrais livres doudous ;).

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.