Mon avis
Lou déteste les exposés, elle n'aime pas parler devant un public et quand son professeur lui demande qu'elle sera le thème de son exposé, son premier réflexe est de répondre qu'elle va interviewer une femme sans-abri.
Maintenant il ne reste plus qu'à convaincre No, une SDF de dix-huit ans qui traine à la gare d'Austerlizt d'être cette femme-là.
Lou a ses problèmes et No a les siens, tout les oppose et pourtant elles vont toutes les deux devenir amies, se découvrir, être une sœur l'une pour l'autre et surtout elles vont rester ensembles, elles s'en sont faits la promesse...
Lou a perdu sa petite sœur et sa mère se mure dans le silence, dans la solitude. L'adolescente, surdouée, vit dans un monde d'expériences, de calculs... elle aime apprendre, elle est studieuse et, à l'école, elle est une fillette discrète et sans amies. (Je me reconnais un peu en elle).
No est SDF, elle vit au jour le jour dans le froid et la faim, dans la solitude et la saleté. Abandonnée par sa mère qui ne l'a jamais désiré, elle est passée d'une belle vie avec ses grands-parents à des maisons d'accueil.
Que savons-nous des sans-abris ? Ceux qui vivent au coin de la rue, sous le pont le plus proche... ceux qui font la queue aux Resto du cœur ou devant les centres pour avoir une petite douche... ceux qui font la manche pour quelques centimes...
Ce roman est une histoire d'amitié, un drame familial, social, un espoir, un renouveau... C'est un livre poignant, touchant, attachant, qui ne laisse pas indifférent.
Ma note : 9 / 10
Extrait :
On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue.