Mon avis
Tristan est un poirier de trois siècles et la dernière tempête l'a déraciné. Il se demande ce qu'il va lui arriver et repense à son passé, à sa longue histoire. Heureusement pour lui, un avenir se profile à travers des buches ou encore d'une sculpture.
Un roman dont un arbre est le narrateur, c'est étrange et c'est pourtant ce qui m'a attiré dans ce livre. C'est le personnage principal, le pilier de l'histoire et de chaque protagoniste qui ont, un jour, croisé sa route.
Même si c'est un poirier qui nous conte sa vie, nous avons l'impression que c'est un grand-père qui narre à qui veut bien l'entendre ses aventures.
La première moitié du roman m'a beaucoup plu, parler du passé de Tristan, de cet arbre est original, ça change, surtout qu'il a vécu et les personnes qu'il a rencontré. Nous voyons le monde qui l'entoure à travers ses yeux... enfin si on peut dire cela comme ça mais plutôt à travers ses pensées, son ressenti de l'environnement, des gens, des sensations, des émotions...
Et à la seconde moitié, c'était différent... Il faut sauver la planète, penser à Mère Nature, la protéger. C'est certes important mais étouffant... je ne recherchais pas cela dans ce roman. Toute cette partie m'a laissé l'impression que tous les passages historiques où Tristan narre son passé étaient alors survolés.
Il faut quand même noter que l'auteur a fait un gros travail de recherches pour argumenter toutes les parties historiques autour de Tristan.
Mon avis est mitigé mais positif quand même car j'ai passé un bon moment, c'est poétique et magique à la fois.