jeudi, 03 juillet 2014 19:33

Elisabeth Delaigle - La fugue de Junior Lapin

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Synopsis

Pourquoi la ville attire-t-elle autant un petit lapin qui vit dans une clairière de la forêt du Tronc qui fume ?

Junior Lapin, car c'est de lui dont il s'agit, va l'apprendre à ses dépens, d'aventure en aventure et de découverte en déconvenue, au cours d'une escapade mouvementée où il fera aussi de belles rencontres.

Junior Lapin est blanc et pour qu'autour de lui tout prenne des couleurs, il est recommandé au jeune lecteur de se munir de crayons, de pastels ou de pinceaux pour embellir et animer sa vision du monde !

Editions Edilivre (2014)
92 pages
Jeunesse

Mon avis

Junior Lapin en a marre de sa clairière, il veut découvrir la ville et trouver un travail auprès des Hommes. Il décide alors de quitter sa famille sans leur dire. Nous allons le suivre dans son apprentissage de la vie et du monde du travail mais comme il est jeune, il cumule les bêtises pour notre plus grand plaisir.
Il est curieux et plein de bonne volonté. Il veut aider les gens et se montre aimable mais cela ne tourne pas aussi bien qu'il l'espérait car il est très maladroit et ne connait pas le monde des Hommes et leurs habitudes. Heureusement il apprend de ses erreurs et il en sort grandi.

Les chapitres courts nous permettent de ne pas nous ennuyer. J'ai trouvé l'histoire marrante, les gags de Junior Lapin sont risibles. Mais j'ai aussi pu me dire que ce n'est pas facile de trouver du travail quand tu ne sais que lire, écrire et compter (et encore...). Surtout que le jeune lapin idéalise le monde des Hommes, il ne le voit pas comme il l'est vraiment, il le voit avec ses yeux d'enfant.

Les différents dessins à colorier sont en accord avec sa lecture en cours. C'est très sympathique pour les enfants qui peuvent ainsi prolonger l'histoire de toutes les couleurs mais aussi pour les adultes qui aiment ça.
Par contre, si je devais donner un point négatif, je dirais qu'il n'y a pas assez de coloriage. Et oui j'ai encore une âme d'enfant.

Nous avons même droit à la fin à une morale, comme dans les contes. Tout n'est pas idéal, merveilleux, servi sur un plateau, il faut travailler pour atteindre son but, être autonome et c'est ce que Junior Lapin apprend avec son voyage.

Ma note : 8,5 / 10

Je remercie l'auteur Elisabeth Delaigle de m'avoir proposé de lire son adorable livre pour les enfants à partir de cinq ans.

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.