Mon avis
Tom Harlem n'est plus journaliste de terrain... Suite a un problème lors d'un scoop où il a vu la mort de près, il craque et frappe son supérieur. Il est donc, bien entendu, viré et pour pouvoir continuer à payer ses factures, il se retrouve enquêteur privé à la recherche de Emilie, une riche héritière, qui a disparu à travers le monde. Et quand je dis « disparu », c'est qu'elle n'existe plus nulle part, comme si elle n'était jamais parti ou jamais arrivé. IN-TROU-VA-BLE !
Ce roman n'est pas dans l'action mais plus dans l'aventure où le héros rencontre différents interlocuteurs à travers le monde dans le but de retrouver Emilie. Ces personnages secondaires sont tous surprenants. Nous avons, par exemple, Phô et Mhô, un monstre bicéphale (et avec deux pénis), il fait peur en apparence mais c'est un hacker de renommé ou encore Rajiv, un flic en Inde qui va aider et soutenir Tom jusqu'au bout...
Au cœur des piratages informatiques, des réalités virtuelles... nous sommes ballotés de pays en pays, de rencontre en rencontre, d'ambiance en ambiance... Bref vous l'aurez compris, nous voyageons : Paris, New York, Bangkok, l'Australie...
Par contre, j'ai moins aimé les descriptions des différents lieux visités car j'ai trouvé que cela ralentissait l'intrigue, l'histoire mais c'est aussi essentiel pour ce voyage littéraire.
En tout cas, j'ai trouvé que c'était une bonne balade livresque, un dépaysement total avec une intrigue policière qui tient en haleine et un final inattendu qui m'a beaucoup plu.