Mon avis
Pierre, 6 ans, aime les fées et leur monde. La veille de Noël, son grand frère (9 ans) lui dit qu'elles n'existent pas, ni le Père Noël... Mais Pierre sait que c'est faux car sa petite fée à lui vient tous les soirs avant Noël pour la deuxième année. Sauf que cette année, Pierre, à cause de son frère, a douté de son existence ; elle doit alors partir et ne plus revenir. Avant de s'en aller, elle décide d'offrir au petit garçon un dernier cadeau, un livre sur les licornes qu'il a demandé pour Noël mais c'est un livre beaucoup plus complet, provenant de la grande bibliothèque du royaume féérique.
La hiérarchie punit Aëlwenn, la fée, a 22 ans d'errance sur Terre. Sous le nom de Gaëlle, elle rencontre de nouveau Pierre, devenu ingénieur agronome, 21 ans plus tard. C'est un coup de foudre pour les deux mais elle doit lui cacher sa nature jusqu'à le fin de sa dernière année sur Terre.
Comment leur amour va-t-il survivre un an, entre une collègue amourachée de Pierre, un fiancé qui veut garder sa fée... ?
Pierre est un petit garçon rêveur, croyant à la magie de Noël et aux êtres surnaturels... C'est bien normal quand on va une fée, tous les soirs, pendant dix jours, avant Noël. En grandissant, même s'il n'y croit plus, il a l'esprit ouvert, ce qui lui a permis de ne pas devenir fou quand il a appris que Gaëlle était sa fée.
La jeune femme veut partir, elle veut rentrer dans son monde mais finalement lorsque le beau Pierre revient dans sa vie, elle oublie sa rancœur et ne veut plus le quitter. Elle est folle, naturelle et sincère.
Sophia et Joachim sont les jaloux de l'histoire. La jeune femme est la collègue de Pierre, elle a été éconduite par celui-ci qui lui a préféré Gaëlle et elle ne l'accepte pas. Alors que le jeune homme est le fiancé magicien de la fée ... mais elle ne l'aime pas... en plus il a l'air de bien s'amuser avec les autres fées en attendant qu'elle rentre ! En gros, ce sont les emmerdeurs de l'histoire, ils ne sont pas contents et vont mettre des bâtons dans les roues de nos deux amoureux.
L'écriture est simple et efficace. Nous alternons entre les différents points de vue et cela rythme l'histoire. Il y a également beaucoup de rebondissements, ce n'est pas une simple histoire d'amour.
Ce petit conte féérique où on ne s'ennuie pas en le lisant nous permet de vivre un peu plus longtemps la magie de Noël.
Je déplore tout de même que les explications de certains mots ou situations arrivent à la fin du roman... C'est aussi le but, nous devons attendre la fin de l'année mais par exemple, j'aurais voulu savoir plus tôt pourquoi Gaëlle disait que Pierre était son passeur...
Ce sont des petits détails qui ne m'ont pas empêché d'apprécier ce roman et de passer un très bon moment.