Mon avis
Hans Schwarz, 16 ans, n'a pas d'amis, Conrad von Hohenhels non plus. Ils se rencontrent au lycée, se trouvent, deviennent ami et se découvrent.
Dans une Allemagne avant la guerre, lorsque Hitler fait doucement parler de lui, l'amitié de deux garçons que tout oppose mais ayant des passions communes. Celle d'un fils de docteur juif et d'un fils d'une illustre famille riche dont la mère déteste les juifs.
Hans est un personnage énervant, en un sens, car il exige beaucoup d'une amitié, il a des critères très précis. Conrad peut paraitre lâche, mais, à la fin, on se rend compte qu'il est, en fait, très courageux.
C'est l'histoire d'une très forte amitié (on croirait même à un coup de foudre), mais courte à la fois à cause de la montée du nazisme et de l'antisémitisme qu'on sent se développer, peu à peu.
C'est une lecture rapide, simple malgré des noms de villes allemandes inconnues pour moi car je n'étais pas une élève assidue en Histoire – Géographie.
Malgré que ce soit une histoire touchante avec une très belle fin, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Mon avis est mitigé et je ne pense pas que je garderai un grand souvenir de ce roman car cela manque d'actions à mon gout.