dimanche, 27 octobre 2013 11:52

Gabriel Arlys - La dictature aléatoire

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Synopsis

599...
599 années après Ka...
L'an 2753 après Jésus-Christ selon le décompte utilisé dans l'ancien monde...
Dans la cité d'Anse-la-belle, la civilisation Zéphyr vit en harmonie avec la nature depuis près de six siècles. Cette utopie écologique fut permise grâce à l'avènement de la « puce ». La puce détermine aléatoirement la durée de vie de chaque Zéphyr, entre 40 et 60 ans, réglant ainsi les problèmes de surpopulation, de retraite, d'impact sur l'environnement...
En 599, alors que la civilisation Zéphyr s'apprête à quitter Anse-la-belle pour la transition de fin de siècle, Noa Larsen, un Zéphyr connu et apprécié de tous, va dépasser le seuil fatidique des 60 années de vie. A l'intérieur d'un monde socialement et écologiquement parfait, est-ce que ce dysfonctionnement passera inaperçu ? Ou, est-ce que le bonheur, même collectif, se révèlera n'être qu'un point d'équilibre instable ?

Editions Boz'Dodor (2013)
Format : ePub
Science-fiction

Mon avis

Faisons un petit résumé rapide, en plus du synopsis, cela ne fera pas de mal car j'ai trouvé que c'était un livre qu'il fallait suivre et éviter de lâcher trop souvent sinon on pouvait vite être perdu dans sa lecture.
J'ai remarqué trois parties dans ce roman :
1) Nous sommes en 2154 après Jésus Christ, la planète compte 18 milliards d'individus et on peut vivre à plus de 105 ans. Il y a beaucoup de guerre entre les peuples et la technologie est à son apogée. Tout est robotisé, les humains ne sont là que pour la maintenance. La médecine et la biologie travaillent dures. Un champignon est découvert, l'alpha-protéobactérie du nom de Ira Mopasavensis, qui permet de rendre l'homme herbivore. Nous pouvons ainsi nourrir toute la population sans problème sauf que le I.Mopasavensis se retrouve mélangé à des bactéries et devient un poison mortel.
2) Certains humains s'en sortent, leur organisme résiste. Lindsay et Havanah, des jumelles, décident de réunir tout le monde et de reconstruire une base. Un cercle de décisions est créé, comprenant cinq membres ayant chacun une idée de la politique différente. Ce groupe décide de fabriquer une puce et l'implanter dans le corps des nourrissons. Celle-ci s'activera entre 40 et 60 ans et tuera son porteur. Cela permet de réguler la population, la garder jeune et qu'elle ne se peuple pas trop.
3) Nous découvrons Noa, 60 ans de vie, qui est censée mourir mais il n'en est rien. Nous découvrons un monstre, un paria, un rebut de la société, un futur cadavre car il ne faut pas qu'il vive, telle est la règle de la dictature aléatoire... mais le peuple va enfin se réveiller.

Tout d'abord, j'ai été perturbé par quelque chose qui se répétait au début de chaque chapitre... et comme ils sont courts c'était assez souvent.
C'est juste une formule de mathématiques du genre :
P(p) = 0 et P(a) = 1
P(p) = 0,001 et P(a) = 0,99
P(p) = 0,825 et P(a) = 0,2
...
P(p) = 1 et P(a) = 0
J'ai déjà vu cela dans mes études, c'est une histoire de polynôme mais bon... les mathématiques et moi nous n'avons jamais fait très bon ménage !
Je vais quand même tenter d'émettre une hypothèse. A gauche nous avons la civilisation zéphyr, au premier chapitre, ce sont les maitres, les humains ont disparus, ils sont seuls... mais plus ça avance dans l'histoire plus les humains veulent reprendre le dessus. Et au dernier chapitre, on voit que ça s'inverse...
Enfin ce n'est que mon hypothèse mais je crois que je vais la garder car je n'ai pas d'autres idées.

Reprenons l'histoire.

La première partie, qui se déroule dans le futur, pourrait être notre vie plus tard. La médecine et les technologies beaucoup plus évoluées, la surpopulation et de plus en plus de guerres purement politiques.
Cette partie avant Ka nous explique comment est créée le I.Mopasavensis, on nous parle de clonage, c'est scientifique tout ça mais un peu trop à mon gout.


La deuxième partie me laisse perplexe, une des jumelles cherche des survivants dans la rue, ce qui est logique et l'autre sur internet, ce qui l'est moins à mon gout... Tout le monde est mort et elle, elle se dit qu'elle pourrait peut-être trouver des survivants sur la toile... et le pire c'est que ça marche, d'autres ont eu la même idée.
On découvre alors qu'à travers la planète, différents groupes se sont réunis et il est décidé de tous les rassembler au même endroit... mais je trouve ça infaisable, impensable de croire que tu as réuni tout le monde grâce à internet et pourtant, c'est ce qu'il se passe... Et ce qui veut forcément dire que si tu n'es pas connecté à internet, tu es mort ?
Autre chose me perturbe, la langue... Tu réunis des japonais, des scandinaves, des africains, des américains, des russes... et ils se comprennent tous... L'anglais serait devenu une langue obligatoire, internationale, tout le monde le parle ?! Maybe !

La troisième partie contient de l'action, de l'opposition au régime en place, de la lutte contre la haine raciale. Pour retrouver sa liberté, il faut se battre ! et fuir ? Je n'aurais pas vu ça comme ça...

Et si nous donnions des points positifs ?
Les personnages ont chacun des caractères propres, ont les ressents, ils sont bien construits et on les aime ou on les déteste.
J'ai trouvé que l'auteur avait une très bonne imagination, il a dû beaucoup réfléchir. Que ce soit dans la première partie avec l'épidémie ou dans la troisième où la civilisation zéphyr doit construire sa cité avec les moyens du bord, écologiques, qui ne dégraderont pas la nature et trouver de nouvelles règles pour vivre en paix... Par exemple, le fait que les couples peuvent être ensemble mais pour la conception d'un enfant, il y a un tirage aléatoire choisissant le père, ce qui permet ainsi de mélanger les gènes et éviter la consanguinité. On s'y croit et c'est très intéressant.
Même avec la nouvelle civilisation, les zéphyrs qui sont censés avoir appris des erreurs des humains, « évolués » en quelque sorte, nous avons toujours de la haine raciale contre les noirs, les métis et l'excuse est qu'ils portent des allèles défaillants... Et l'alliance qui pousse les zéphyrs à vouloir redevenir humains va se former entre les noirs et les blancs, ce qui est une bonne chose pour repartir du bon pied.

Je reste sur un avis mitigé, j'ai aimé sa construction, son imagination mais j'ai aussi remis trop de choses en cause. Malgré cela ma note restera positive car j'ai passé un très bon moment avec ce roman futuriste.

Ma note : 6 / 10

Merci aux Editions Boz'Dodor et à Livraddict pour ce partenariat.

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

3 Commentaires

  • Posté par Le Chat du Cheshire (27/10/2013 - 21:56)

    Je ne connaissais pas, alors pourquoi pas ? Ca m'a l'air intéressant :) !

  • Posté par Erine (31/10/2013 - 23:11)

    Il a l'air intéressant mais ce manque de clarté m'incite moins à me laisser tenter. Sinon, tu lis beaucoup de SF en ce moment ^^.

  • Posté par nicolas (25/07/2014 - 22:36)

    Bonjour, je suis tombé sur votre post en cherchant des avis sur ce livre, après l'avoir lu.

    Je trouve aussi qu'il y a un peu de trop de facilités et de détails manquants. Le livre semble souvent nous dire "crois y sans poser de questions" , et avance plus vite que nous !

    Sinon pour les p(p) et p(a) au début de chaque chapitre je crois que c'est la probabilité de libération du poison (p) et de l'antidote (a) qui évoluent de manière inversement proportionnelle de 40 à 60 ans.

    Cordialement

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.