Mon avis
Julie est invitée par un ami qui fête son 3ème divorce et tout le monde se met à parler, se confie sur des choses stupides qui leur sont arrivées. Kevin, un invité, l'aborde et lui demande quel est le truc le plus idiot qu'elle ait fait dans sa vie... et elle va nous raconter sa rencontre avec Ricardo Patatras.
Je vous laisse maintenant lire le synopsis car il montre assez bien les talents de Julie...
C'est vrai qu'en lisant ce livre nous pouvons nous dire que c'est totalement abracadabrant, fou, impossible, irrationnelle, loufoque, irréelle... mais ça marche ! Nous voyageons, nous suivons cette folle de Julie et son beau gosse mystérieux Ric.
La jeune femme est totalement maladroite, déjantée mais elle est adorable, attachante et humaine... Sous certains aspects, nous pouvons même nous identifier à elle. On peut dire quand même qu'elle n'a pas de chance mais vraiment pas de chance, la poisse lui colle à la peau. Rien qu'en lisant le résumé on s'en rend compte mais elle passe de péripéties en péripéties pour notre plus grand bonheur.
Le jeune homme est super canon, comme d'habitude dans les histoires d'amour. Mais il est super beau sans se la jouer et le fait qu'il y ait autant de mystères autour de lui, le rend encore plus attirant.
Les personnages secondaires sont extras aussi : Sophie, la meilleure amie de Julie, n'hésite pas à espionner Ric et à le prendre en filature. Xavier, son ami d'enfance, se construit un char d'assaut et a totalement oublié qu'il faudra un jour le sortir... Il y a encore la patronne de Julie, son ex-collègue, l'emmerdeur qui vient acheter son pain, la copine qui ne tient pas l'alcool...
Plein de protagonistes qui rajoutent encore plus d'humour, encore plus de décalage à cette histoire et dans lesquels nous pouvons retrouver une partie de nous-mêmes.
J'ai trouvé que la plume de Gilles Legardinier nous maintient en haleine jusqu'au bout en passant du rire avec son humour au second degré aux larmes. Je n'en ai pas versé mais j'avais les yeux humides. L'écriture est fluide, naturelle, simple, fraiche... On s'imagine bien toutes les scènes.
On peut dire que c'est un livre pour femme écrit par un homme que je recommande de découvrir.
Petit plus avec le délire de Julie sur les chats qui vont dominer notre monde et nous asservir. J'ai trouvé l'idée très marrante et j'ai enfin compris pourquoi il y a cette couverture d'un chat avec un bonnet péruvien qui m'intriguait.